Les spécialistes qui intervenaient lors d'une rencontre du Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique (PR PICA) ont fait état de la nécessité de définir les axes de réflexion visant à améliorer la production cotonnière en Afrique.
"Les professionnels de la filière du coton doivent travailler en synergie pour renforcer la production nationale au niveau de chaque pays", a expliqué le président de la structure Inter Coton Lassina Tuo.
A en croire celui-ci, il s'impose de s'attaquer aujourd'hui au problème des parasites.
"Il s'agira de rechercher d'autres méthodes de lutte ainsi que d'autres produits en vue de lutter efficacement contre ces parasites qui détruisent les champs de cotonniers", a précisé M. Tuo.
Au sortir de la rencontre, les chercheurs et acteurs de la filière devraient exposer les résultats de leurs investigations portant sur de nouveaux produits capables de protéger durablement la culture cotonnière.
"Les journées de réflexion aboutiront sur des programmes que nous proposerons aux différents Etats", a annoncé Lassina Tuo.
Le Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique regroupe six pays membres, entre autres le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Sénégal,le Togo et la Côte d'Ivoire.
Le secteur coton joue un rôle important dans l'économie agricole de plusieurs pays de la sous-région.
En Côte d'Ivoire, il constitue le "poumon" de l'économie rurale de toute la zone cotonnière localisée principalement au centre et au nord du pays.