Côte d’Ivoire : Des experts plaident pour l’accroissement du commerce sous-régional

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les experts qui intervenaient à l'occasion d'une conférence internationale ont échangé sur la stratégie d'intégration régionale, les techniques du commerce régional et des opportunités d'investissements.

Pour l'administrateur général de l'Association pour la promotion des exportations en Côte d'Ivoire (APEX-CI) Guy M'Bengue, il importe pour les Etats de la sous-région de consolider l'intégration régionale qui se présente comme une condition indispensable pour limiter les contraintes liées à l'étroitesse des marchés de cet espace.

"Il est notamment question de faciliter l'accès des produits des opérateurs aux marchés régionaux et d'amener les Etats à appliquer les textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des biens", a noté de son côté le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d' Ivoire Jean-Louis Billon.

- Advertisement -

Le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré a pour sa part estimé que la conférence initiée par l'alliance Borderless a pris en compte la promotion de la fluidité routière et constitue de ce fait un pas important dans la sensibilisation des acteurs et de facilitation de la libre circulation.

"Le gouvernement ivoirien s'engage à accompagner cette initiative", a énoncé M. Touré, évoquant une opportunité de développement des affaires dans la sous-région.

L'alliance Bordeless se veut un partenariat sous la houlette du secteur privé visant à favoriser la réduction des coûts et l' accroissement des échanges commerciaux.