Côte d’Ivoire : Des experts nationaux planchent sur la gestion du trafic aérien en situation d’urgence

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les experts issus de l'Association des contrôleurs et agents des tours de la Société d'exploitation et de développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique (ACAT-SODEXAM) ont planché sur l'attitude à adopter pendant les situations inhabituelles où l'aéronef se trouve en danger.

"Il a été question de comprendre les situations d'urgence et d'inculquer aux séminaristes la compétence nécessaire pour réagir dans ce type de situation", a expliqué le président de l'ACAT- SODAXAM Herman Konan.

"Dans une situation de détresse en plein vol par exemple lorsqu'il y a le feu, lorsqu'un passager se montre menaçant, ou lorsqu'un moteur s'arrête, le pilote a besoin de l'assistance du contrôleur aérien", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Pour Herman Konan, une communication efficiente s'impose entre le pilote d'un aéronef et le contrôleur aérien car des incompréhensions entre ceux-ci peuvent entraîner des conséquences dramatiques.

"Cette rencontre devra renforcer nos capacités dans notre mission de garantir la sécurité des passagers au niveau des voyages aériens", a-t-il conclu.

Des échanges, des projections sur support vidéo et des exercices ont ponctué l'atelier de deux jours dont la formation a été assurée par un officier des opérations aériennes de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).