Côte d’Ivoire : Des ex-combattants réinsérés dans le métier de l’apiculture

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Pour le coordonnateur général adjoint du PSCN Lacina Bamba, il s'agit d'intégrer les jeunes dans le tissu socio-économique à travers des chantiers-école.

"L'apiculture (l'élevage d'abeilles) est une activité génératrice de revenus. Elle permettra à ces jeunes de devenir en quelques mois des acteurs de développement", a déclaré M. Bamba.

Des jeunes bénéficiaires du projet ont exprimé leur volonté de se prendre en charge à partir de leur nouvelle activité.

- Advertisement -

"Il est vrai que nous avons combattu hier. Mais aujourd'hui, l'heure est à la réconciliation et à la reconstruction de notre pays. Nous avons donc rejoint notre village pour nous investir dans l'apiculture", a énoncé Soumaïla Yéo, un ex-combattant.

Plusieurs jeunes ivoiriens avaient pris les armes et participé aux affrontements consécutifs à la crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.

La réinsertion des ex-combattants dans des secteurs d'activité constitue une préoccupation pour les autorités du pays qui ont mis en place plusieurs mécanismes dont le Programme de service civique national.