A en croire celles-ci, les prisonniers ont pu s'échapper après qu'ils eurent créé une ouverture dans le mur à l'aide d'une hache.
Dans la course-poursuite qui s'en est suivie, les forces de sécurité ont abattu un prisonnier fugitif, et rattrapé cinq autres qui ont été ramenés dans leurs cellules.
Les responsables administratifs et judiciaires ont annoncé une enquête devant permettre de faire la lumière sur cette évasion et situer les responsabilités.
Les mois précédents, plusieurs villes ivoiriennes dont Abidjan, Agboville (sud), Dabou (sud), Bouaké (centre) et Daloa (centre-ouest) avaient connu une évasion massive de prisonniers, amenant les autorités du pays à relever de leurs fonctions les responsables des prisons concernées.
Une autre évasion à Dimbokro (centre) avait viré au drame, quatre prisonniers fugitifs ayant trouvé la mort à l'issue d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre.
Afin de renforcer la surveillance dans le milieu carcéral, plus de 400 ex-combattants de la crise post-électorale ont été réinsérés récemment dans l'administration pénitentiaire.