Côte d’Ivoire : Des étudiants s’engagent dans la lutte contre la désertification

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Okoumi qui s'exprimait lors du lancement officiel d'une activité de la structure à Yopougon (ouest d'Abidjan), l'avancée du désert est une réalité, et toutes les communautés sociales doivent s'impliquer dans des actions d'envergure visant à freiner le phénomène.

"Il est question de lutter contre la dégradation des terres pour freiner cette avancée", a-t-il estimé.

Celui-ci s'est insurgé contre des pratiques telles que la déforestation, le déboisement anarchique, la surexploitation des terres en zone rurale et urbaine, et les feux de brousse qui constituent des éléments provocateurs de la dégradation des terres.

- Advertisement -

"Il faut une gestion rationnelle et durable des forêts, des terres, des ressources agricoles et énergétiques", a-t-il recommandé, faisant état de conséquences néfastes de la désertification engendre sur l'économie et la vie des populations.

A en croire Théodore Okoumi, les étudiants comptent allier sensibilisation et action, et poser de manière périodique des actes allant dans le sens du reboisement pour la reconstitution du couvert forestier ainsi que des actes visant à restaurer les terres dégradées et prévenir durablement la dégradation des terres fertiles.

"L'engagement de tous pour lutter contre ce fléau est déterminant pour la sauvegarde de la qualité des terres dont les dividendes pour la sécurité alimentaire permettent de lutter contre la pauvreté dans notre pays", a-t-il conclu.

La désertification, en d'autres termes, le processus de dégradation des terres est une réalité vivante en Côte d'Ivoire. Elle est illustrée par la faible productivité des sols dans les régions du Centre et du Nord, l'accroissement de la pauvreté, les migrations forcées et les conflits fonciers récurrents.

Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, environ 1,2 milliard de personnes dans le monde, dont 35 % de la population des pays en voie de développement, souffrent des effets de la désertification.