La Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau code pétrolier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le nouveau code pétrolier a été adopté lors d'un conseil des ministres qui a modifié la loi de 1999 relative au code pétrolier.

Selon le communiqué du conseil des ministres, les innovations majeures apportées au Code pétrolier portent sur le renforcement de la stratégie d'exploration et de production, l'application des principes pour la transparence dans les industries extractives, le renforcement de la protection de l'environnement et de la réhabilitation des sites et le renforcement des capacités dans le secteur pétrolier.

"La hausse importante des cours du pétrole brut au cours des dernières années a davantage profité aux compagnies pétrolières productrices qu'au pays, du fait d'un mécanisme de partage de production inadapté", explique le texte.

- Advertisement -

Le nouveau code pétrolier devrait "permettre à la Côte d'Ivoire, par la simplification et l'amélioration du cadre institutionnel et règlementaire qu'il induit de tirer un meilleur profit des contrats signés", assure le communiqué.

Selon des chiffres officiels de 2010, la production pétrolière de la Côte d'Ivoire est en moyenne de 50 000 barils par jour fournis par quatre pétroliers et gaziers.

Quatre blocs attribués sont en attente de production et quatre autres blocs sont à promouvoir.

Les premiers gisements ont été découverts dans les années 1970.