"Le FMI et l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont approuvé un allégement de 3,1 milliards de dollar plus un allégement de 1,3 milliard de dollar au titre de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale", indique le communiqué.
Cet allègement de la dette de la Côte d'Ivoire consacre l'atteinte du pays au point d'achèvement de l'initiative en faveur des PPTE.
L'allègement approuvé par le FMI et la Banque mondiale représente "une réduction de 24% de la dette extérieure du pays".
Les conseils d'administration des deux institutions ont établi que le pays a accompli des "progrès satisfaisants" avec notamment la mise en oeuvre "satisfaisante" du document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d'une politique macroéconomique "saine", la publication "régulière" de données sur les finances publiques et la réforme de la gouvernance dans la filière cacao dont le pays est le premier producteur mondial.
Avec l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, " l'allégement de dette devient irrévocable et le pays commence à bénéficier d'un allégement multilatéral supplémentaire", explique le communiqué qui ajoute que la Côte d'Ivoire va "normaliser ses relations avec ses créanciers extérieurs".
L'atteinte à l'initiative PPTE devrait aider la Côte d'Ivoire à "consacrer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté et au développement".
La Côte d'Ivoire est le 33ème pays à atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE.