Côte d’Ivoire : Les crises successives ont impacté l’environnement (Experts)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le chef de la délégation des experts du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE) Samantha Newport, l'évaluation précise de cet impact a débuté sur la requête du gouvernement ivoirien. "Il s'agit de relever les conséquences environnementales liées à des faits tels que la dégradation des parcs nationaux et des forêts classées", a noté Mme Newport.

A en croire celle-ci, il est aussi question au cours de la mission de s'intéresser à d'autres menaces environnementales telles que celle de la lagune Ebrié, l'érosion côtière et de plancher sur la gouvernance environnementale. La Côte d'ivoire a connu plusieurs crises socio-politiques dont notamment le coup d'état militaire de 1999, la rébellion armée de 2002, et en prime la crise post-électorale de 2010-2011.

Le secteur de l'environnement  ivoirien a subi des effets collatéraux de ces événements avec comme exemple l'exploitation et l'occupation anarchiques des aires protégées.

- Advertisement -

 Face à la situation de dégradation, les autorités du pays ont opté pour une nouvelle politique environnementale et requis pour cela un état des lieux préalable, avec l'appui des experts.