Côte d’Ivoire : Conflit entre orpailleurs et populations dans l’ouest du pays

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La vise tension a amené une intervention du ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi et du ministre des Mines Adama Toungara pour tenter de calmer les esprits.

"Les orpailleurs détruisent le patrimoine forestier et provoquent des nuisances sonores avec les machines", a dénoncé le maire de Hiré Jules Kacou, ajoutant que des trous béants creusés par ceux-ci constituent parfois des dangers.

Les populations conduites par le chef de village et le responsable des jeunes ont par ailleurs fait état de l'insécurité créée dans la zone du fait des exploitants artisanaux.

- Advertisement -

Le ministre ivoirien de la Défense a ordonné aux forces de sécurité la saisie des matériels des orpailleurs installés à l'intérieur et dans les alentours de la ville.

Deux sociétés détiennent de manière officielle un permis d'exploitation de l'or dans la région et agissent dans la légalité.

Mais à côté de celles-ci pullulent des exploitants artisanaux dont plusieurs clandestins qui se livrent à une exploitation anarchique suscitant la colère des populations.