La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont signer 19 accords de coopération

Afriquinfos Editeur 6 Vues
1 Min de Lecture

Selon les explications du ministre ivoirien de l'Intégration africaine, Ali Coulibaly, ces accords se rapportent, entre autres, à la production animale, aux questions des infrastructures routières et ferroviaires, au commerce, à la transhumance de personnes.

Les 19 projets d'accords adoptés par le conseil des ministres conjoint doivent être signés par les présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

La construction de l'autoroute Abidjan-Ouagadougou, la réhabilitation et le renforcement du chemin de fer reliant Abidjan à Ouagadougou qui sont dans ce traité connaissent une "bonne évolution" dans leur exécution, ont rassuré les Premiers ministres des deux pays.

Un conseil de gouvernement conjoint des deux pays est prévu lundi à Yamoussoukro avant le sommet des chefs d'Etat mardi.

La 2ème Conférence au sommet s'est tenue à Ouagadougou, le 18 novembre 2011 après la signature en 2008 du Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Ce cadre de concertation permanent porte sur les questions d'intérêts communs comme la politique étrangère, la défense et la sécurité, la formation et l'emploi, la libre circulation des personnes et des biens, et la culture.