Côte d’Ivoire : Bientôt un recensement général de la population et de l’habitat

Afriquinfos Editeur 27 Vues
2 Min de Lecture

En prélude au lancement officiel, le gouvernement ivoirien a ouvert vendredi à Grand-Bassam (sud, 30 km d'Abidjan), les premières activités de mobilisation autour de l'opération à travers un atelier d'information et de sensibilisation des organisations professionnelles des médias.

"Le recensement général de la population et de l'habitat permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements", a indiqué le ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, à l'ouverture des travaux.

Le recensement prévu pour durer un mois va s'achever le 4 décembre.

C'est une opération "importante" qui coûter 12 milliards de francs à l'Etat ivoirien, a ajouté Albert Toikeusse Mabri non sans appeler les participants à l'atelier à considérer l'opération comme "l'affaire de tous".

Pour le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba, l'atelier devrait permettre de "maximiser les chances de succès de la stratégie de communication et de sensibilisation en associant au processus d'exécution les professionnels des médias".

"Ce recensement général vise à connaître l'effectif réel de la population ivoirienne", a-t-il rappelé relevant que l'opération est "indispensable pour calculer tous les indicateurs économiques et sociaux".

Trois précédents recensements ont eu lieu en 1975, 1988 et 1998 dans le pays qui compte quelque 22 millions d'habitants avec un taux d'accroissement démographique estimé à 2,85 % entre 1998 et 2007.

L'atelier de Grand-Bassam s'achève samedi par la signature d'une plate-forme de collaboration entre l'INS et les organisations professionnelles des journalistes de Côte d'Ivoire.