Côte d’Ivoire : Bientôt une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le gouvernement va proposer une nouvelle grille salariale de la Fonction publique", indique le communiqué d'un conseil des ministres tenu mercredi dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).

Cette nouvelle grille salariale "plus équilibrée" va tenir compte des "contraintes financières de l'Etat, des astreintes réelles de chaque emploi, du mérite des fonctionnaires et agents, et du coût de la vie", poursuit le texte sans autres précisions sur la date de mise en œuvre.

Le gouvernement a, par ailleurs, décidé de diligenter un audit de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l'Etat.

- Advertisement -

Ces décisions interviennent alors que le front social est en ébullition après plusieurs semaines de grève dans le secteur éducation/formation et l'arrêt de travail annoncé début janvier dans le secteur de la santé.

A la mi-août, le gouvernement a ouvert un "forum social" qui a réuni pendant trois mois les centrales syndicales, les syndicats, les organisations de la société civile et patronales pour passer en revue les préoccupations essentielles des travailleurs en vue d'y apporter "de façon consensuelle" des solutions "réalistes et réalisables à court, moyen et à long terme".