Côte d’Ivoire : Les acteurs sociaux appelés à se mobiliser davantage contre l’analphabétisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mme Ouattara qui accordait un entretien à la presse a fait état de l'importance d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les uns et les autres autour de la question qui selon elle se pose avec acuité. "La Côte d'Ivoire regorge plus de 51 % d'analphabètes avec 72 % de femmes dont 96 % se trouvent dans le monde rural", a-t-elle révélé.

 "La lutte contre l'analphabétisme constitue une action majeure pour le gouvernement  qui veut faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020", a souligné la responsable du SAA. A en croire celle-ci, plus de 360 agents ont été déployés sur le terrain pour prodiguer des conseils en alphabétisation auprès de différentes cibles. De l'avis de Mama Ouattara, ce combat acharné contre l'analphabétisme permettra au pays de sortir de "l'obscurantisme". "Il faut noter que l'alphabétisation est un facteur de réconciliation et de paix car elle permet de vivre ensemble, de se tolérer et de s'accepter mutuellement", a-t-elle souligné par ailleurs.

La Côte d'Ivoire s'est engagée depuis plusieurs mois dans la promotion de l'alphabétisation en vue de réduire la proportion d'analphabètes et permettre à toutes les couches sociales de prendre leur part dans le processus de développement du pays.

- Advertisement -