Selon le président du Réseau ouest africain des jeunes leaders (ROJAL NU), Alioune Gueye, il s'agit d'une importance rencontre qui permettra un partage d'expériences en matière de projets, de programmes, et une présentation des projets et programmes pour l' atteinte des OMD par les jeunes.
"Des réflexions seront menées sur le grands axes d'intervention des organisations de jeunesse et l'organisation d'un plaidoyer pour la mobilisation sociale et la mobilisation des ressources par les jeunes pour l'accélération des OMD d'ici 2015 et au-delà", a noté M. Gueye.
"La Côte d'Ivoire vient de sortir d'une grave crise. Le déroulement du forum dans ce pays marquera l'expression de soutien de la jeunesse ouest africaine à l'endroit de la jeunesse ivoirienne pour les efforts de développement qu'elle fournit", a-t- il expliqué.
La présidente du Réseau national de jeunesse de Côte d'Ivoire ( RNJCI), Danielle Meye, a pour sa part donné l'assurance de l' implication toutes les organisations de jeunesse dans la tenue du forum qui devra mettre l'accent sur la question de l'emploi des jeunes.
"Nous sommes engagés à nous mobiliser pour accompagner nos pays dans la réalisation des OMD", a noté Mlle Meye, précisant que le forum d'Abidjan regroupera les leaders de jeunes des 15 pays d'Afrique de l'ouest.
A en croire les organisateurs, le forum qui se déroulera à Abidjan sera précédé dans le courant du mois d'août d'un pré-forum qui se tiendra dans 10 villes ivoiriennes.
Des panels, des communications, des ateliers thématiques, des expositions et des visites guidées sont prévues au cours du forum qui entend donner une visibilité de l'action des jeunes au niveau ouest africain en matière de développement.
En septembre 2000, 189 nations s'étaient engagés à combattre la pauvreté dans le monde à travers les Objectifs du millénaire pour le développement. Depuis lors, une place de choix a été accordée à la jeunesse dans le plaidoyer pour la réalisation des OMD. Au regard des réalités du continent africain, les jeunes leaders de l' Afrique de l'ouest ont mis en place un Réseau qui a tenu son premier forum sur les OMD à Bamako en juin 2009.