Côte d’Ivoire, 2è bon élève au Sud du Sahara derrière le Botswana en terme de ‘risque de sa dette publique’ selon Global Ratings

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
S&P rehausse la note de la dette publique de la Côte d'Ivoire à «BB» (DR LeBrief)

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- L’Agence américaine d’information et d’analyse financière, S&P Global Ratings a relevé la notation de crédit de la Côte d’Ivoire de « BB- » à « BB » avec une perspective stable. Grâce à  cette révision, la Côte d’Ivoire se hisse à la deuxième place des pays d’Afrique subsaharienne reconnus pour la qualité de leur crédit, juste derrière le Botswana.

En rehaussant la note de la dette publique de la Côte d’Ivoire de « BB- » à « BB », l’agence de notation S&P souligne la capacité du pays à maintenir une robuste croissance malgré les divers défis rencontrés ces dernières années. Malgré les impacts de la pandémie de Covid-19, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’inflation élevée qu’elle a engendrée, la Côte d’Ivoire a réussi à afficher un taux de croissance annuel du PIB de plus de5, 5 % depuis2019.

L’agence met également en avant le rôle fondamental de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui a veillé à la « stabilité des prix » dans les pays membres.

Cette nouvelle note « BB » est le reflet d’une confiance renouvelée dans l’économie ivoirienne, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des investissements étrangers et, surtout, par des taux d’intérêt plus favorables. Alors que certains experts craignaient une détérioration des finances ivoiriennes, la note récemment attribuée par S&P valorise également les efforts d’Abidjan pour maîtriser sa dette, qui n’a en réalité augmenté que de50 % en trois ans. De plus, avec une perspective stable, l’agence indique ne pas anticiper une aggravation de la situation de la dette dans les mois à venir.

Enfin, un indicateur supplémentaire de la confiance croissante dans l’économie ivoirienne est le prêt de825 millions de dollars accordé par le FMI au début d’octobre, s’ajoutant aux4,8 milliards de dollars déjà octroyés au gouvernement ivoirien.

Une croissance du PIB réel devant s’établir en moyenne à 6,6 % sur la période 2024-2027

Par ailleurs, la croissance du PIB réel de la Côte d’Ivoire devrait s’établir en moyenne à 6,6 % sur la période 2024-2027, soutenue par les réformes structurelles, la croissance démographique et l’augmentation de la production d’hydrocarbures. La croissance sera également bénéficier d’une capacité de transport améliorée et d’une diversification économique dans les services et fabrication. L’augmentation rapide de la production pétrolière et gazière, la production du champ Baleine ayant commencé en août 2023, soutiendra les exportations et le rétrécissement rapide du niveau élevé du pays déficit extérieur. Dans ce contexte, il est à espérer que l’activité économique continuera de croître plus rapidement qu’auparavant économies comparables, bien que le PIB par habitant reste faible.

Dans le contexte de la flexibilité monétaire limitée de la Côte d’Ivoire et de la modeste épargne intérieure, la politique budgétaire est particulièrement importante pour la solvabilité du pays. 

Le déficit des administrations publiques devrait atteindre 4,2 % du PIB cette année et 3 % en 2025, après un pic de 6,8 % en 2022. À environ 16 % du PIB, la collecte des recettes publiques a sous-performé auparavant et reste faible, mais s’améliore.

Dans le même temps, les autorités s’efforcent de contenir les dépenses publiques. Par exemple, le gouvernement a réduit la masse salariale à moins de 35 % des recettes l’année dernière – contre 40 % en 2022 – en réduisant le nombre d’employés dans l’administration, sauf dans le secteur de la santé et l’éducation. 

Après une augmentation rapide ces dernières années, la dette publique devrait diminuer légèrement jusqu’en 2027, et le profil de la dette restera favorable. En définitive, suite à l’émission d’euro-obligations du pays en janvier 2024, qui a contribué à allonger la maturité de la dette et à réduire les coûts, le profil de la dette de la Côte d’Ivoire s’est encore amélioré.

Afriquinfos