Le 24 avril, la FASM Latouche-Tréville en patrouille dans le Golfe de Guinée, a réalisé un entrainement conjoint avec le patrouilleur Oueme des forces navales béninoises. Durant toute la journée, des ateliers sur l’exploitation des retours radars, la mécanisation de la visite d’un bateau, et la sécurité des exercices de tir se sont déroulées. En fin de journée, près de 10 marins béninois ont embarqué à bord de la FASM Latouche-Tréville pour une période d’instruction à la mer.
Dès le 25 avril, les exercices se sont enchaînés : sauvetage croisé (un mannequin flottant – Oscar – est jeté à la mer par un bateau et récupéré par l’autre), transfert de courrier, un exercice d’assistance sécurité (SECUREX) et pour terminer un exercice de visite effectué par des fusiliers marins du patrouilleur Oueme à bord du Latouche-Tréville.
A l’accostage à Cotonou, le 27 avril, les marins béninois ont débarqué mais les périodes d’instruction se sont poursuivies. Elles ont été essentiellement centrées sur la sécurité incendie et la lutte contre les voies d’eau.
Le Latouche-Treville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 12 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par au moins un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.