Corymbe : Appui au déploiement d’une compagnie guinéenne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Associé dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc à la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, le BPC patrouillait au large du Golfe de Guinée entre Abidjan et Dakar, où il fera escale du 9 au 11 juillet, lorsque les autorités guinéennes ont demandé un appui des forces françaises afin de mettre en place une compagnie des forces armées guinéennes au Sénégal. Du 9 au 20 juillet, cette compagnie participera à l’exercice multinational « Western accord 2012 », conjointement avec les forces armées sénégalaises et américaines.

Le groupe Jeanne d’Arc a immédiatement changé de cap et s’est organisé rapidement pour répondre au mieux à cette mission. L’embarquement à bord du Dixmude des militaires guinéens a nécessité le débarquement dans le port de Conakry du chaland de transport de matériel (CTM) du détachement embarqué de la flottille amphibie. Les marins français ont également préparé l’accueil à bord des guinéens pour 48h, ainsi que leur arrivée à Dakar.

Cette mission au profit des militaires guinéens souligne l’amitié qui unit la France et la Guinée, ainsi que l’a souligné Son Excellence Monsieur (SEM) Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée, qui est monté à bord du BPC avec les troupes guinéennes, avant le départ du bâtiment français.

- Advertisement -

L’opération Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Corymbe assure notamment des missions de coopération bilatérale avec les forces armées des pays riverains de la zone afin d’accompagner leur montée en puissance.