Corruption : Les Seychelles, bon élève innovant dans le ranking annuel de Transparency à l’échelle mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Une vue de Victoria, la capitale des Seychelles (DR, Sputnik)

Victoria (© 2025 Afriquinfos)- Transparency International a dévoilé son rapport « Corruption Perceptions Index 2024. 18ème mondial, les Seychelles demeurent le pays africain le moins corrompu. Les bonnes performances de certains pays et les disparités dans la lutte contre la corruption sur le continent, sont également mis en exergue par Transparency.

Bonne performance pour les Seychelles qui confirment leur leadership continental en demeurant pour la troisième année consécutive, le pays africain le moins corrompu. Avec un score de 72 sur 100, l’archipel se hisse au 18e rang mondial sur 180 pays.

Les Seychelles sont suivis par le Cap-Vert (35è rang mondial), le Botswana (43è), le Rwanda (43è), Maurice (56è) et la Namibie (59è). Viennent ensuite le Bénin, la Côte d’Ivoire, Sao Tomé-et-Principe et le Sénégal qui occupent tous le 69è rang mondial avec un score de 45 points.

Sur le continent, les mauvais élèves sont les pays en proie à des conflits comme le Soudan du Sud (8 points), la Somalie (9 points), la Libye (13 points), l’Érythrée (13 points) et la Guinée équatoriale (13 points).

Transparency International souligne que « Ce classement illustre les fortes disparités qui persistent sur le continent en matière de gouvernance »et ajoute que « ces résultats démontrent l’urgence de renforcer les institutions et de promouvoir la transparence » à l’échelle du continent, tout en reconnaissant les progrès réalisés par certains pays.

S.B.