Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Etablie depuis le 19 septembre 1972, la bonne dynamique des relations diplomatiques entre le Togo et la Chine va bon train. Ce mois de mai 2024, les deux parties ont eu des rencontres d’échanges dans divers domaines (santé, social et éducation). Et ont effectué des activités en vue de faire perpétuer cette fructueuse coopération sino-togolaise.
C’est en ce sens que l’ambassade de Chine au Togo a organisé ce 28 mai 2024, une journée portes ouvertes aux enfants défavorisés venus de treize communes du district du Grand-Lomé couvrant la capitale togolaise et ses environs. Une réception à leur honneur a permis aux enfants de découvrir la gastronomie chinoise, ainsi que la culture chinoise à travers la calligraphie, les dessins et les jeux populaires chinois sous l’encadrement des enseignants de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.
La 26e mission médicale chinoise a donné à cette occasion des consultations gratuites aux enfants, qui sont tous repartis avec des cadeaux offerts par des sociétés chinoises. D’après Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo, cette soirée en famille était destinée aux enfants en situation de précarité dans le cadre des activités sociales que l’ambassade organise depuis des années en faveur des couches vulnérables, des orphelins en particulier.
« Nous voudrions manifester notre engagement aux côtés de nos amis togolais pour venir en aide aux couches vulnérables« , a-t-il déclaré. Le domaine social notamment, un projet de la construction de 300 forages dans la Région des Plateaux était également au cœur des prérogatives lors d’une rencontre ce 22 mai 2024, entre l’Ambassadeur de Chine au Togo et Damehame YARK, Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise du Togo. Les échanges entre les deux autorités ont également porté sur la coopération sino-togolaise.
Par cette même occasion, le diplomate a réitéré la disponibilité de Pékin à œuvrer conjointement avec la partie togolaise pour approfondir et diversifier la coopération bilatérale au profit de la population.
Santé et éducation
Toujours dans le but de renforcer ses liens avec les institutions académiques chinoises et à favoriser la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux nations, au Togo, l’Université de Lomé (UL), a renforcé sa collaboration avec la République Populaire de Chine, avec la mise sur pied d’une Cellule de Coopération Chine-UL, inaugurée récemment. Dans cette logique, le 16 mai 2024, une réunion avait eu lieu entre les membres de la CCCUL et l’Ambassadeur de Chine au Togo, sur les futures voies de collaboration entre les deux entités. Le Professeur Joseph Tsigbe, directeur de la coopération à l’UL et responsable de la cellule, a présenté un plan de travail détaillé, soulignant les domaines de recherche prioritaires et les projets envisagés à court et moyen terme.
De son côté, l’ambassadeur chinois Chao Wedong, a exprimé son soutien à cette initiative, reconnaissant l’importance de la coopération éducative comme un pilier du « soft power » chinois. Ce dernier a également partagé des perspectives sur la politique internationale de la Chine et son rôle au Togo.
Le 8 mai 2024, CHAO Weidong a rendu visite à Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo. Les échanges ont porté sur la coopération sino-togolaise dans le domaine de la santé. Mais en amont de cette rencontre, le 3 mai 2024, en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé de Kara, la Mission Médicale Chinoise au Togo a organisé des consultations médicales en plein air au Centre médico-social (CMS) de la commune Kozah 2.
Les médecins chinois ont prodigué des soins médicaux gratuits à 749 patients locaux et ont offert des fournitures médicales. Cet événement marquait le 50ème anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise au Togo. Ce lancement officiel de consultations bénévoles tout au long de l’année 2024 avait pour objectif de garantir un meilleur accès aux soins de santé aux populations, en particulier aux plus vulnérables.
Vignikpo Akpéné