Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La France souhaite procurer un mieux-vivre à ses près de 3.000 ressortissants vivant au Togo, essentiellement des bi-nationaux. Pour ce faire, l’Ambassade de France au Togo décline une mobilisation autour de 4 axes, notamment le sport, la santé, la sécurité et l’éducation. Une déclinaison annoncée ce 13 juillet, à la faveur de la célébration 14 juillet 2024 à Lomé.
Alors même que s’ouvre dans quelques jours les JO de Paris, la France ambitionne de booster le sport associatif amateur à Lomé et de constituer un réseau de clubs de sport pour le bonheur de près de 3.000 français du Togo, a annoncé Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo. ‘’Une journée de présentation des clubs se tiendra à l’Institut Français en octobre 2024 et témoignera que Lomé est une terre de clubs sportifs’’, a soutenu le diplomate.
Au nombre de ces clubs, figurent le Club Hippique du Togo, le Club Brin de Chocolat (danse), le Togo Moto Club, le Club d’aviation, le Golf Club du Togo, le Club de tennis, l’AfriKlub Karting, le Club de plongée et la salle de sport Vital Club. En matière de santé, au-delà de son Centre Médico-Social, la France se donne pour mission d’élaborer un plan de santé pour les communautés françaises au Togo. ‘’Nous allons réfléchir au périmètre comme aux publics et aux patients du CMS. C’est une nécessité impérieuse, comme en témoigne la nette recrudescence des cas de dengue et de paludisme ces dernières semaines’’, a expliqué le diplomate dans son discours marquant la célébration du 14 juillet.
S’agissant du volet sécurité, M. Favereau a laissé entendre ceci: ‘’La sécurité est bien sûr au cœur de nos préoccupations toujours et même par temps calme’’. Et d’interpeller ses concitoyens: ‘’Nous suivons attentivement la situation sécuritaire, partout sur le territoire mais surtout dans la région des Savanes et mettons à jour régulièrement la ‘Fiche Conseils aux Voyageurs’. Cela doit être votre Bible! En mars dernier, nous avons testé nos dispositifs en organisant un exercice, sous la conduite du Centre de Crise et de Soutien de Paris« .
‘’Nous sommes donc aujourd’hui mieux préparés à une situation de crise quelle qu’elle soit. Je salue ce soir les chefs d’îlot et en appelle surtout à la responsabilité de chacun’’, a en outre affirmé l’ambassadeur de France au Togo. Pour le volet éducation, ‘’le Cours Lumière, en s’alliant avec un des plus beaux groupes panafricains d’éducation, va permettre à la famille de l’EFE de devenir plus forte et plus attractive’’, d’après le diplomate. ‘’Une famille qui s’agrandit avec l’arrivée ou le retour des écoles Arc-en Ciel et Mariam’’, a-t-il indiqué, saluant par cette même occasion, les performances des 2 lycées homologués -LFL et Cours Lumière- au bac français durant l’année académique 2023-2024.
‘’Sur ces quatre sujets et évidemment pour votre quotidien, l’ambassade est mobilisée. Et pas seulement le Consulat qui en est la vitrine la plus visible, et parfois un véritable guichet. Chacune et chacun est au service des Français. Nous voulons aussi progresser dans cette tâche’’, a conclu Augustin Favereau, annonçant qu’une grande consultation va être lancée en ce sens, dans les toutes prochaines semaines avec l’appui des Conseillers des Français de l’étranger.
Vignikpo Akpéné