Accueil Continental Bonjour, Afrique

Bonjour, Afrique

FESPAM : L'UNESCO réitère l'engagement de soutenir les artistes africains

BRAZZAVILLE – La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a réitéré l'engagement de son institution à soutenir les artistes africains dans l'exercice de leur profession, pour que ceux-ci "vivent de leur métier". "La musique c'est aussi un métier, et nous devons aider ceux qui font la musique à vivre de leur métier, c'est pourquoi, je suis tellement très heureuse d'être ici, à vos côtés car l'UNESCO va continuer à soutenir les artistes africains", a indiqué Mme Bokova à la cérémonie d'ouverture du 9e Festival panafricain de musique (FESPAM) à Brazzaville. "L'Afrique donne l'exemple et je suis impressionnée par le travail du FESPAM, parce que vous faite bien plus que de valoriser la musique, vous valoriser les peuples qui la font. L'UNESCO est à vos côtés, elle sera toujours aux côtés du FESPAM pour libérer toute l'énergie de la culture, de la musique et de la jeunesse africaine", a-t-elle soutenu, avant d'apprécier les qualités de la musique africaine.

Ban Ki-moon condamne l'attaque contre les casques bleus au Darfour

NEW YORK – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné l'attaque meurtrière contre sept casques bleus tanzaniens dans le Darfour du Sud, au Soudan, en la qualifiant d"'odieuse". Le secrétaire général "est indigné d'apprendre" l'attaque meurtrière dans laquelle des assaillants non identifiés ont tendu une embuscade à un convoi de troupes et d'officiers de police de l'Opération hybride de l'Union Africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) à Khor Abeche, dans le sud du Darfour, a déclaré un communiqué. "Le secrétaire général condamne cette attaque odieuse contre la MINUAD, et attend du gouvernement soudanais qu'il agisse rapidement pour traduire en justice les responsables", a indiqué le porte-parole. "Sept Casques bleus tanzaniens ont été tués et 17 autres ont été blessés", a précisé le communiqué. Parmi les blessés figurent "quatre officiers de police de la MINUAD dont deux femmes, et 13 soldats".

Ouverture de la 9e édition du Festival panafricain de musique

BRAZZAVILLE – La 9e édition du Festival panafricain de musique (FESPAM), grande manifestation culturelle biennale, a été lancée samedi au Congo par son président Denis Sassou Nguesso, en présence de la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. Placée sous le thème "Les musiques africaines, vecteur d'authenticité et facteur d'émergence", plusieurs activités culturelles seront organisées au cours de cette rencontre artistique panafricaine qui s'achève samedi prochain. Un symposium international sur la musique africaine réunira du 15 au 18 juillet, plusieurs spécialistes de la culturel et des arts d'Europe, d'Amérique et du continent africain pour une analyse approfondi du thème central de cette 9e édition, qui connaîtra aussi une exposition des instruments traditionnels de musique, considérée comme un haut lieu de recherche, de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel africain.

Thabo Mbeki confiant sur le rétablissement de Nelson Mandela

 LE CAP – L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki s'est déclaré samedi convaincu que M. Nelson Mandela sortirait de l'hôpital, après une amélioration de sa santé.  M. Mbeki a indiqué que les médecins de M. Mandela "font un excellent travail".  "Je sais que les médecins qui travaillent avec lui sont (…) de très bons médecins et font un excellent travail. Je suis tout à fait certain que l'un de ces jours Madiba va rentrer à la maison ", a dit M. Mbeki. "Un de ces jours, les médecins seront d'accord qu'il peut aller et rester à la maison plutôt  qu'à l'hôpital", a-t-il dit.  M. Mbeki a tenu ces propos après que l'épouse de M. Mandela, Graca Michel, eut affirmé vendredi que l'ex-président "continue à répondre positivement au traitement". Alors que M. Mandela continue à subir le traitement à l'Hôpital cardiaque Médiclinique de Pretoria, les Sud-Africains se préparent à la célébration, le 18 juillet, du 95e anniversaire de M. Mandela, ou la Journée internationale de Nelson Mandela.