Bonjour, Afrique du 29 Février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : Les banques réalisent  une hausse de110% du taux d'ouverture de compte en trois ans

ABIDJAN – Les banques commerciales ivoiriennes ont réalisé une croissance 110% du taux d'ouverture de comptes entre 2008 et 2011, a révélé mardi à Abidjan l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI). "Le nombre de comptes dans les 21 banques du pays est passé de 879 478 en 2008 à 1 847 837 en 2011 soit une augmentation de 110%", a indiqué le président de l'APBEF-CI, Souleymane Diarrassouba à l'occasion de la présentation du bilan du secteur bancaire. Les banques commerciales ivoiriennes ont réalisé un bilan cumulé qui est passé de 2 867 milliards de FCFA en 2008 à 3 914 milliards en 2011.

Mosquée d'Alger : Signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux

ALGER – Le projet de la mosquée d'Alger (Djamâa El-Djazair), qui deviendra la 3e plus grande mosquée du monde, est entrée mardi dans une nouvelle étape avec la signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux. Le contrat a été paraphé entre l'entrepreneur du projet, China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), et l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée d'Alger (ANAGERMA), en présence du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, et la chargée d'affaires de l'ambassade de Chine en Algérie, An Qing. Dans son discours, M. Ghlamallah a qualifié ce projet d'"un symbole de l'Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale", affirmant qu'il s'agit d'un monument "civilisationnel et cultuel, alliant authenticité et modernité".

Algérie :  Le potentiel de gaz de schistes comparable aux plus importants gisements américains

ALGER – L'Algérie dispose de très grandes réserves de gaz de schiste, dont le potentiel est comparable aux plus importants gisements américains, a annoncé le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, lors d'un atelier sur les gaz non conventionnels, tenu à Oran, à 450 km à l'ouest d'Alger, ont rapporté mardi les médias locaux. "Les résultats préliminaires de notre évaluation du potentiel de gaz non conventionnels et notamment de gaz de schistes indiquent que le potentiel est au moins comparable aux plus importants gisements américains", a déclaré le ministre, cité par la radio locale. Selon les chiffres du bureau américain ''Advanced Resources International"(ARI), les réserves de gaz de schiste en Algérie sont proches de celles des Etats-Unis, estimées à 22.000 milliards de mètres cubes.

Tchad : Le ministre de la Justice nommé ministre de l'Assainissement public

N'DJAMENA – Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre tchadien de la Justice, Garde des Sceaux, a été nommé en même temps ministre de l'Assainissement public et de la Bonne gouvernance, indique un décret présidentiel lu mardi soir sur la radio nationale. Les fonctions de ministre de l'Assainissement public et de la Bonne gouvernance étaient laissées vacantes par Ahamadaye Alhassane, qui, soupçonné de malversations financières, a été démis par le président Idriss Déby Itno la semaine dernière, et détenu actuellement dans la prison de Moussoro, à 200 kilomètres de la capitale. En deux mois, six ministres ont été évincés, pour indélicatesse ou détournements des biens publics, du deuxième gouvernement dirigé par Emmanuel Nadingar depuis août 2011.