Bonsoir Afrique du 27 février

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Lancement des activités du comité mixte Afrique du Sud-Bénin en matière d'investissement et de commerce

COTONOU — Le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères, M. Pamphile Goutondji , a procédé ce lundi à Cotonou, au lancement des activités du comité mixte Afrique du Sud- Bénin en matière d'investissement et de commerce. "La création de ce comité mixte Afrique du Sud-Bénin en matière d'investissement et de commerce permettra aux deux pays de promouvoir l'investissement étranger direct et les relations commerciales bilatérales", a déclaré le diplomate béninois, M. Pamphile Goutondji. Selon lui, ce comité est chargé, entre autres, de détecter des secteurs de développement de la coopération entre les deux pays afin d'améliorer les flux commerciaux, d'investissement et de technologie. Depuis le 19 mai 1994, date d'établissement des relations diplomatiques et de coopération entre le Bénin et l'Afrique du Sud, un nouvel élan a été donné à la coopération bilatérale avec l'ouverture le 12 janvier 1999 de l'ambassade du Bénin à Prétoria, Afrique du Sud.

 

Le Niger utilisera l'oléoduc Tchad-Cameroun pour exporter son pétrole brut (ministre)

N'DJAMENA — Le Niger utilisera l'oléoduc Tchad-Cameroun pour transporter son pétrole brut sur le marché international, a déclaré lundi à la presse son ministre des Affaires étrangères, Bazoum Mohammed. "Le pétrole du Niger que nous nous proposons d'exploiter se situe dans la zone orientale de notre pays, à proximité de la frontière avec le Tchad. Le président Issoufou a trouvé commode, pratique et économique de le faire exporter à travers un pipeline que nous raccorderons à l'oléoduc déjà en exploitation, qui relie le Tchad au port de Kribi (au Cameroun, Ndlr)", a précisé M. Bazoum Mohammed au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno. L'avis positif du Tchad donné à la demande du Niger, les discussions vont se poursuivre au niveau technique pour le démarrage effectif de cet oléoduc qui doit être construit dans les deux ans. Le Niger est entré le 28 novembre 2011 dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Zinder dans l'est du pays, exploitée par l'Etat et la compagnie chinoise CNPC. Il table sur une production de 20.000 barils par jour, dédiée dans un premier temps à la consommation intérieure, le reste devant ensuite être exporté. Les réserves d'or noir du Niger, pays sahélien très pauvre mais parmi les plus grands producteurs mondiaux d'uranium, sont estimées à 480 millions de barils.

 

Congo/Bois : Plus de 3 milliards F CFA d'investissements par Taman dans le sud-ouest

BRAZZAVILLE — La société forestière malaisienne, Taman Industrie Limited prévoit d'investir 3 milliards 654 millions de F CFA pour la mise en valeur de l'Unité Forestière d'Exploitation ( UFE) Banda-nord dans le département du Niari au sud-ouest du Congo, a appris Xinhua lundi à Brazzaville de source proche du ministère de l'économie forestière. L'UFE Banda-nord couvre une superficie de 100.200 hectares. Taman prévoit de produire dès cette année 2012 près de 76.614 m3 de grumes. En matière d'industrie, les prévisions portent sur un volume de 65.122 m3 dont 30.913 m3 pour la scierie et 34.200 m3 pour le déroulage. La mise en valeur de cette UFE Banda-nord a fait l'objet de la signature dimanche à Dolisie (3ème ville du Congo au sud) d'une « convention d'aménagement et de transformation » entre le ministère congolais de l'économie forestière et la direction générale de Taman. A cette occasion, le ministre de l'économie forestière, Henri Djombo, a rappelé aux exploitants forestiers l'obligation de transformer sur place au Congo, à partir de cette année, 85 % de leurs productions de grumes.

 

L'Afrique du Sud prévoit de créer une entreprise nationale d'acier

JOHANNESBURG — Un document très attendu du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, prevoit la mise en place d'une compagnie nationale d'acier, ont rapporté lundi les médias locaux. Une telle compagnie sera soit une entité gouvernementale, soit un partenariat avec le secteur privé, selon le média. En juin, l'ANC, pour la première fois, a rédigé un document de discussion sur les entreprises nationales, que le parti aimerait voir jouer un rôle majeur dans l'économie. Le fabricant d'acier proposé est sommairement discuté, avec un investissement de 40 à 50 milliards de rands (5,2-6,5 milliards de dollars).Il y aura de nombreux avantages au projet. Il augmentera l'enrichissement des matières premières, objectif clé de la politique industrielle sud-africaine, et abaissera les coûts des intrants pour les infrastructures.

 

Côte d'Ivoire : vers une définition de la formation des étudiants à partir des opportunités d'emploi

ABIDJAN — Le ministre ivoirien de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle Albert Flindé a exprimé lundi à Abidjan son ambition de définir la formation des étudiants et stagiaires à partir des opportunités d'emploi disponibles. "Nous voulons définir désormais la formation à partir de l'offre d'emploi et non l'inverse", a souligné M. Flindé. Le ministre qui prenait part à la conférence périodique du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) a noté que l'employabilité et l'intégration constituent des pans importants de l'action de son département. Albert Flindé a fait état de sa résolution à développer un système de formation professionnelle et technique performant qui offre des compétences à même de contribuer à faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent dans les dix prochaines années, "conformément au voeu du chef de l'Etat". "Il s'agit d'une série de réformes dont l'opérationnalisation s'effectuera à partir d'un système accessible à tous et qui s' s'adapte aux besoins de l'économie ivoirienne", a-t-il expliqué, précisant que le point central de la réforme concerne l'implication du secteur privé dans la gestion du domaine de la formation professionnelle.

 

Gabon: opération de dépistage gratuite de diabète à Libreville

LIBREVILLE — L'Association des diabétiques du Gabon (ADG), en collaboration avec le centre de réadaptation et d'appareillage pour les handicapés (CRAPH), a organisé ce lundi à Libreville, une opération de dépistage gratuite du diabète. Le président de ce mouvement associatif, Michel Ndongou, a indiqué que cette opération "vise non seulement à détecter le nombre réel des diabétique au Gabon, mais également de faire en sorte que chaque personne vivant au Gabon sache son statut sur cette maladie". M. Ndongou a souligné que l'ADG se bat pour faire en sorte que cette maladie soit éradiquée, sollicitant ainsi le concours de tous. Cette campagne de sensibilisation d'éducation, d'information et de dépistage du diabète gratuit doit s'étendre sur toute l'étendue du territoire national en vue de savoir le taux des diabétiques au Gabon.