Sénégal : Attaque d'un camion transportant du matériel électoral en Casamance (CENA)
DAKAR – Un camion convoyant du matériel électoral pour la présidentielle tenue dimanche au Sénégal a été attaqué samedi dans la région de Casamance, révèle la Commission nationale électorale autonome (CENA) dans une déclaration publiée dans la nuit de dimanche à lundi à son siège à Dakar, la capitale du pays. Dans un bilan provisoire du déroulement du vote sur l'ensemble du territoire sénégalais, le président de la CENA, l'ex-magistrat Doudou Ndir, a fait état sans plus de détails de quelques incidents lors de cette journée, liés à "de l'énervement, quelques troubles et malheureusement une attaque contre un camion chargé du transport de matériel électoral". C'est une source interne à la CENA qui a plutôt précisé à Xinhua le lieu et la date de l'attaque, non indiqués par le responsable de cette structure ad hoc chargée de la supervision et du contrôle du processus électoral aux côtés du ministère chargé des Elections nouvellement créé en 2011 par le président sortant Abdoulaye Wade et celui de l'Intérieur.
Fin de la visite au Maroc de Hillary Clinton
RABAT – La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a quitté Rabatdimanche soir au terme d'une visite de 24 heures au Maroc. Au cours de son séjour dans la capitale marocaine, Hillary Clinton a été reçue, dimanche, par Taib Fassi Fihri, conseiller du roi Mohammed VI du Maroc. Mme Clinton s'est également entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani. Lors d'une conférence de presse conjointe avec Mme Clinton, M. El Otmani a indiqué que le Maroc et les Etats-Unis ont convenu de la mise en place d'un mécanisme de concertation politique régulière pour renforcer davantage leur coopération. "Nous avons convenu aussi de promouvoir nos relations de coopération économique, de développer les investissements américains dans le Royaume et de renforcer les liens entre les hommes d'affaires des deux pays", a ajouté le ministre marocain.
Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall au coude à coude sur un tiers de votes dépouillés
DAKAR – Abdoulaye Wade, candidat à près de 86 ans à sa propre succession pour un troisième mandat consécutif de sept ans, et l'ex-président de l'Assemblée nationale Macky Sall sont au coude à coude sur un tiers de votes dépouillés de la présidentielle sénégalaise du 26 février, selon des sources proches du dépouillement. Sur plus d'un million de votes, le chef de l'Etat sortant est crédité de 36% des suffrages, suivi de Macky Sall, avec 27% et de l'ex-Premier ministre Moustapha Niasse, autour de 13%, d'après les sources sous couvert d'anonymat contactées tard dans la nuit de dimanche à lundi.
Lors de ce scrutin au cours duquel le président Wade fait face à un total de treize concurrents, son autre ancien chef du gouvernement Idrissa Seck qui l'avait déjà affronté en 2007 arrive en quatrième position 8%, derrière le leader du Parti socialiste sénégalais (PSS) Ousmane Tanor Dieng, 10%.
Pour ses premières tendances non officielles, d'autres sources déclarent Macky Sall avec 23%, contre 22% pour le chef de l'Etat, et 18% à Niasse. Sur la base de ces résultats, un second tour se profilerait.
Côte d' Ivoire : Les législatives partielles "dans le calme"
ABIDJAN – Les élections législatives partielles se sont déroulées dimanche en Côte d' Ivoire "dans le calme", selon le constat des responsables locaux de la Commission électorale indépendante (CEI) et des autorités administratives. Dans les 12 lieux de vote concernés, les bureaux de vote ont fermé à 17h00 (heure local et GMT), et le dépouillement des bulletins a aussitôt démarré. Les états-majors de la soixantaine de candidats en lice se trouvent ainsi dans l' attente des résultats dont les premiers devraient être rendus publics tard dans la nuit. Dans la circonscription électorale de Bouna (nord-est), les organisateurs se sont réjouis d' avoir relevé le défi de la sécurité. "Dans l'ensemble, le scrutin s' est déroulé sans incidents. Ceci a été possible grâce à la vigilance des forces de sécurité nationales et des Casques bleus de l' Opération des nations-Unies (ONUCI)", a énoncé Bakary Ouattara, superviseur de la CEI locale.