Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Présidentielle sénégalaise: ouverture des bureaux de vote

 DAKAR – Les bureaux de vote ont été ouverts dimanche à 08H00 heure locale (08H00 GMT) pour la présidentielle de 2012 en République du Sénégal, a constaté Xinhua sur place. Plus de 5 millions d'électeurs sénéglais inscrits sur les listes électorales vont déposer leurs bulletins de vote dans 6.192 lieux de vote où sont répartis les 11.904 bureaux de vote. Quelques 203.170 Sénéglais vont voter à l'étranger. Les électeurs sénéglais vont désigner leur futur président parmi les 14 candidats, dont le président sortant Abdoulaye Wade. Selon la Constitution ayant été modifiée, le mandat du vainqueur de la présidentielle est de 7 ans.

Fin de la visite d’Hillary Clinton à Alger

ALGER – La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a bouclé samedi soir sa visite de travail en Algérie, qui a duré quelques heures, avant de partir pour le Maroc, dernière étape de sa tournée dans la région du Maghreb. Dans sa déclaration, la chef de la diplomatie américaine a indiqué que sa visite vise à discuter du renforcement de la coopération bilatérale et échanger des idées sur les événements qui se déroulent actuellement dans la région. Elle a affirmé que les relations algéro-américaines "sont bonnes, s'approfondissent et évoluent", ajoutant que l'Algérie et les Etats-Unis ont établi un dialogue constant dans tous les domaines.

 Les forces intellectuelles congolaises appelées à laver la RDC

 KINSHASA – M. Kä Mana, célèbre philosophe et théologien congolais et président de l'Institut interculturel pour la région des Grands Lacs basé à Goma dans l’Est de la RDC, a appelé les forces intellectuelles congolaises à laver la RDC traitée d' "imbécile" dans certains milieux et qui pleure d'être   pauvre à côté d'une montagne d'or. "Le malheur de la RDC c'est qu'elle a toujours été convoitée depuis le régime de Léopold II jusqu'à ce jour  en passant par l'Etat indépendant du Congo (EIC)",  a affirmé M. Kä Mana, professeur à l'Université Evangélique du Cameroun, lors d'une conférence-débat qu'il a animée samedi à Kinshasa.

Présidentielle au Sénégal: La présidence de l'UA lance à nouveau un appel au calme

COTONOU – Le président en exercice de l'Union africaine (UA), le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a lancé à nouveau, ce samedi à Cotonou, un appel au calme à la classe politique sénégalaise pour que l'élection présidentielle du dimanche 26 février se déroule dans la transparence. Dans un communiqué lu à la télévision nationale du Bénin par le ministre béninois des Affaires étrangères, Arifari Bako Nassirou, le président en exercice de l'UA invite, à la veille du scrutin, la classe politique sénégalaise au calme pour que l'élection se déroule dans la paix et la transparence "pour garantir la crédibilité du processus électoral".