Nigeria : couvre-feu dans l'Etat de Gombe suite à une série d'explosions
GOMBE (Nigeria) — Le gouvernement de l'Etat de Gombe, dans le nord-ouest du Nigeria, a imposé un couvre-feu de 24 heures dans les villes de la province, suite à une attaque contre le siège de la police de Gombe. Le commissaire de l'Etat chargé de l'information, Habu Dawaki, a appelé les habitants de l'Etat à respecter le couvre-feu, qui vise avant tout à protéger leur vie et leurs propriétés. Les assaillants ont attaqué la station de police au moyen d'explosifs, puis ont ouvert le feu de manière sporadique. Plus de 50 explosions ont été signalées au quartier général de la police de Gombe, à proximité du palais de l'Emir de Gombe, ainsi que d'autres endroits.
Le FMI approuve un nouvel accord de 198, 9 millions de dollars en faveur de la Guinée
CONAKRY – Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouvel accord en faveur de la Guinée "au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC)" pour un montant équivalant à 128,52 millions de DTS (environ 198,9 millions de dollars). Un communiqué indique que "la décision du Conseil permettra un décaissement immédiat de 18,36millions de DTS (environ 28,41 millions de dollars)." "Le programme des autorités est destiné à promouvoir une plus forte croissance, à réduire la pauvreté et à permettre au pays d'atteindre rapidement le point d'achèvement de l'Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)", selon le communiqué.
Arrivée du ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé à Cotonou
COTONOU – Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, est arrivé à Cotonou, pour une visite officielle de travail de 48 heures. Accueilli à l'aéroport par le Premier ministre béninois, Pascal Koupaki, M. Juppé a salué la coopération entre le Bénin et la France. "Je suis arrivé à Cotonou dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale qui existe entre la France et le Bénin depuis de vieille date", a-t-il déclaré. A la tête d'une délégation de plusieurs membres parmi lesquels Elizabeth Barbier, directrice d'Afrique et d'Océan indien, M. Alain Juppé aura des entretiens au plus haut niveau, notamment avec le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi.
Algérie/Législatives: formation d'une alliance de trois partis de la mouvance islamique
ALGER – Trois partis de la mouvance islamique algérienne, dont le Mouvement El-Islah, le Mouvement Nahda, et le Mouvement de la société pour la paix (MSP), ont formé une alliance pour entrer en lice aux prochaines élections législatives du 10 mai, avec des listes électorales communes, a annoncé le président du parti El-Islah, Hamlaoui Akouchi. Le chef du parti a salué la formation de cette alliance, qui, issue d'une longue réflexion, est "tant attendue" par le peuple algérien. La liste reste encore ouverte à ceux qui désirent intégrer l'alliance, a-t-il fait remarquer.
Congo : Début effectif du rapatriement des réfugiés angolais vivant terre congolaise
BRAZZAVILLE – Une vingtaine de personnes, soit quatre familles de nationalité angolaise a donné le top de l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais qui vivent en territoire congolais depuis plusieurs décennies, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Le premier convoi est parti de Pointe Noire pour le Cabinda. Le HCR, les autorités congolaises, le personnel du Consulat Général de l'Angola à Pointe-Noire et la Croix Rouge Congolaise escorteront le convoi jusqu' au centre de transit de Massabi, où se fera le transfert des rapatriés aux autorités du Gouvernement Provincial du Cabinda. Ce premier convoi s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme adopté, en octobre dernier à Pointe-Noire (au sud du Congo), lors de la deuxième réunion tripartite ayant regroupée le gouvernement du Congo, le HCR et l'exécutif d'Angola.