Afrique en marche du 24 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Réunion des ministres africains de la Fonction publique

BUJUMBURA — Le premier vice-président Burundais Térence Sinunguruza a ouvert jeudi à Bujumbura les travaux de la 7ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique, prévue pour deux journées. M. Sinunguruza a précisé que cette conférence se tient à un moment où le Burundi est en train de mettre en place une politique nationale de réforme administrative. Après plus d'une décennie de guerre civile, l'administration burundaise vient de se doter d'un programme national post-conflit, qui s'attèlera entre autres à renforcer l'autorité et la capacité de l'Etat central ainsi qu'à repenser l'administration publique comme un système cohérent et équitable, a-t-il dit.

Côte d'Ivoire: la ministre de la Famille plaide pour une pleine participation des femmes à la vie publique

ABIDJAN — La ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l'Enfant Raymonde Goudou Coffie a plaidé jeudi à Abidjan pour une "pleine" participation des femmes ivoiriennes à la vie publique nationale. Mme Coffie, qui intervenait à l'ouverture d'un atelier de réflexion sur le bilan de présence des femmes ivoiriennes dans les secteurs d'activité, a souhaité une contribution active des femmes dans les secteurs public et privé en vue d'une amélioration de la vie culturelle, sociale, économique et politique du pays. "Nous devons identifier les obstacles à l'évolution des femmes et faire des propositions de solutions durables pour une grande promotion des femmes", a recommandé la ministre.

Côte d'Ivoire: Ouattara inaugure à Bouaké "la plus grande usine de traitement de noix de cajou au monde"

ABIDJAN — Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré jeudi à Bouaké (centre) une usine de traitement de noix de cajou. M. Ouattara s'est réjoui de la mise en route de l'unité industrielle qui selon lui est la plus grande usine de traitement d'anacarde ( autre appellation de la noix de cajou) au monde.  "La Côte d'Ivoire est un pays agricole, mais nous devons aller au-delà. L'industrialisation est aujourd'hui pour nous une priorité", a déclaré le chef de l'Etat. A en croire celui-ci, l'usine qui se présente comme une "bonne" opportunité d'insertion pour les jeunes doit employer 2 400 personnes.

Présidentielle sénégalaise : Le coordonnateur du M23 (opposition) prône le dialogue pour une élection pacifique

DAKAR — Alioune Tine, coordonnateur national du Mouvement du 23 juin (M23, regroupement de partis poltiques d'opposition et d'organisation de la société civile), estime que les conditions ne sont pas propices, vue la situation politique tendue, pour aller à l'élection le 26 février. Dans une interview accordée à Xinhua, M. Tine, par ailleurs président de la RADDHO (Ong des droits de l'homme, propose un dialogue entre les acteurs pour trouver "un consensus fort qui permettra d'aller pacifiquement vers des élections transparentes, démocratiques et consensuelles".