Bonjour, Afrique du 24 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niger : réunion sur les projets financés par la Banque mondiale

NIAMEY — Une revue du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale au Niger s'est ouverte à Niamey en vue d'en faire le bilan, dresser les défis et relever les perspectives. Le portefeuille se compose de 14 projets représentant 458 millions de dollars d'engagement avec un niveau de décaissement de 40%. Le ministre du Plan Amadou Aboubacar Cissé, a indiqué que cette revue s'inscrit dans le contexte de la préparation d' une nouvelle stratégie d' assistance de la Banque mondiale au Niger, ainsi que de la formulation, en cours  par le gouvernement, de cadres stratégiques de politique économique, notamment la stratégie de développement durable et de croissance inclusive 2035 et le plan de développement économique et social 2012-2015.

Côte d'Ivoire : saisie de plus de 150 millions FCFA de produits prohibés ou de contrefaçon

ABIDJAN — Au total 30 magasins contenant des marchandises prohibées ou de contrefaçon d'une valeur de plus de 150 millions de FCFA ont été mis sous scellé par le ministère ivoirien du Commerce.

Les magasins mis sous scellé sont situés dans le quartier d' Adjamé, grande zone commerciale au centre d' Abidjan. Ils contenaient plusieurs catégories de marchandises prohibés et de contrefaçon dont 1.284 balles de pagnes d' origine étrangère, 1980 paquets de couches pour bébé, des produits alimentaires (boites de sardine, huile, lait) et produits cosmétiques périmés ainsi que des produits phytosanitaires.

Hillary Clinton et Cameron sont contre une intervention militaire en Somalie

LONDRES) — Des raids aériens ciblés contre les forces terroristes en Somalie "ne sont pas une bonne idée", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton. "Je ne suis pas un stratège militaire, mais j'en connais assez pour dire que lancer des raids aériens n'est pas une bonne idée", a indiqué Mme Clinton, qui se trouve à Londres pour une conférence d'une journée sur la Somalie. "Il n'y a aucune raison de penser que qui que ce soit, et certainement pas les Etats-Unis, y songe", a-t-elle souligné.

Kofi Annan nommé émissaire conjoint de l'ONU et de la LA en Syrie

NEW YORK — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et Nabil Elaraby, secrétaire général de la Ligue arabe (LA), ont annoncé jeudi la nomination de l'ancien chef de l'ONU, Kofi Annan, en tant qu'envoyé spécial conjoint de ces deux organisations sur la crise syrienne. "L'envoyé spécial sera le représentant de haut niveau des secrétaires généraux de l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue arabe sur la crise syrienne", indique un communiqué. "L'envoyé spécial va offrir ses bons offices visant à mettre un terme à toutes les violences et les violations des droits humains, et à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne", précise le texte. M. Annan sera assisté par un adjoint choisi dans la région arabe.

Togo : L'OMS certifie l'éradication du ver de Guinée dans ce pays

LOME — Le Togo est déclaré indemne du ver de Guinée ou dracunculose par une lettre officielle de certification de l'éradication de cette maladie de l'OMS remise au ministre togolais de la Santé, Pr. Charles Agba.  "Le Togo a rempli toutes les conditions de certification de l'éradication du ver de Guinée", a déclaré Pierre M'Pélé, Représentant de l'OMS au Togo. Après avoir compté 5118 cas de ver de Guinée 20 ans auparavant, le Togo est cité " indemne" ces dernières années en Afrique de l'ouest où d'autres pays sont encore sous menace endémique de cette maladie.