La Banque mondiale va reprendre le financement de tous ses projets à Madagascar
ANTANANARIVO — La Banque mondiale va reprendre le financement de tous ses projets en faveur de Madagascar. Le Représentant de la Banque Mondiale à Madagascar, Adolfo Brizzi, a annoncé que le portefeuille de la Banque mondiale actuelle contient 14 projets totalisant 900 millions de dollars, mais ils ont été suspendus depuis 2009 en raison de la crise politique dans le pays. Toutefois, Adolpho Brizzi a déclaré que le financement de nouveaux projets reste suspendu tant que la crise politique dans le pays n'est pas résolue.
Le PM somalien demande aux forces étrangères de protéger les civils en bombardant les camps des terroristes
LONDRES — Le Premier ministre somalien Abdiweli Mohamed Ali a salué les raids aériens ciblés menés par les forces étrangères contre les camps des terroristes dans son pays, soulignant toutefois qu'il fallait garantir en priorité la sécurité des civils. M. Ali, qui est à Londres pour participer à une conférence sur la Somalie, a indiqué à l'agence Xinhua : "Je n'ai pas abordé ce sujet avec les gouvernements européens mais les raids aériens ciblés constituent une opportunité — mais nous devons assurer que la sécurité, les propriétés et la vie du peuple somalien soient protégés".
Washington appelle le gouvernement sénégalais à la retenue à l'égard des manifestants
WASHINGTON — Le Département d'Etat américain a appelé mercredi le gouvernement sénégalais et les forces de sécurité à faire preuve de retenue à l'égard des manifestants. "Nous demandons à tous les Sénégalais de participer pacifiquement et activement au processus politique et bien entendu, nous exhortons le gouvernement sénégalais à faire valoir sa tradition démocratique déjà prouvée dans le passé en veillant à ce que le processus électoral soit libre, juste, transparent et inclusif", a déclaré le porte-parole Mark toner.
Niger/football : le sélectionneur national limogé pour mauvaise prestation de l'équipe nationale "MENA" à la dernière CAN
NIAMEY — Le sélectionneur national de l'équipe nationale du Niger, le "MENA", M. Harouna Doula, a été démis de ses fonctions mercredi par le comité exécutif de la Fédération nigérienne de Football (FENIFOOT), pour "une mauvaise prestation" de l'équipe pour sa première participation à la phase finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) disputée au Gabon et en Guinée équatoriale de 21 janvier au 12 février dernier.
Tchad/Communales: la Cour suprême valide la victoire écrasante du parti au pouvoir
N'JAMENA — Le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir au Tchad depuis 1990) et ses alliés ont remporté les premières élections communales du pays, selon les résultats définitifs proclamés mercredi par la Cour suprême. L'Alliance de la Renaissance formée par le MPS et certains partis a remporté la totalité des sièges des six communes (sur dix) de la capitale N'Djaména. Dans les IXème et Xème arrondissements de la capitale, les élections ont été annulées à cause d'irrégularités flagrantes. Un scrutin partiel devra y être organisé dans les trois mois, conformément à la loi électorale. La majorité présidentielle est assurée de gérer seule la plus grande ville du pays, ainsi que dix-neuf autres villes, notamment Léré, dans la région du Mayo-Kebbi ouest frontalière avec le Cameroun, et réputée être le fief du leader du leader de l'opposition, Saleh Kebzabo.