Washington appelle le gouvernement sénégalais à la retenue à l'égard des manifestants
WASHINGTON — Le Département d'Etat américain a appelé mercredi le gouvernement sénégalais et les forces de sécurité à faire preuve de retenue à l'égard des manifestants. "Nous demandons à tous les Sénégalais de participer pacifiquement et activement au processus politique et bien entendu, nous exhortons le gouvernement sénégalais à faire valoir sa tradition démocratique déjà prouvée dans le passé en veillant à ce que le processus électoral soit libre, juste, transparent et inclusif", a déclaré le porte-parole Mark toner.
Gabon: La SEEG attribue aux décharges atmosphériques le phénomène de délestage à Libreville
LIBREVILLE — La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a accusé dans un communiqué, dont l'Agence Xinhua a obtenu une copie ce mercredi à Libreville, que les décharges atmosphériques seraient à l'origine du phénomène de délestage à Libreville. "Les violents orages qui se sont abattus dans la zone de Kinguélé Tchimbélé, lieu où se trouve le barrage, ont occasionné la perte de la ligne de transport qui évacue l'énergie de l'usine vers la ville de Libreville". Depuis un certain temps, Libreville et ses environs vivent une situation des coupures intempestives, une attitude affichée par la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG). Libreville et sa proche banlieue se retrouvent plongées dans le noir, privées d'électricité.
Algérie : les importations alimentaires s'élèvent à 816 millions de dollars en janvier 2012 (Douanes)
ALGER — Les importations des denrées alimentaires de l'Algérie ont enregistré une hausse de 18,8% pour s'établir à 816 millions de dollars en janvier 2012, contre 687 millions de dollars recensés en janvier 2011, malgré une baisse de quelque 6% de la facture des importations du pays, a rapporté mercredi l'agence APS citant des sources douanières. Selon les chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), à l'exception des viandes et des sucres, qui ont respectivement connu une baisse de 24% et de 19,8%, tous les autres produits alimentaires ont accusé des hausses relativement importantes.
Gabon: Le gouvernement plafonne un budget de 2,2 milliards de FCFA à l'ONADER pour la culture du riz en 2012
LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais a plafonné le budget de l'Office national de développement rural ( ONADER), à 2,2 milliards de Francs CFA pour l'année 2012, soit une hausse de 70% par rapport à 2010. Cet investissement permettra de développer des filières vivrières intensives (riz, maïs, soja, pomme de terre), de développer l'hévéaculture, la transformation et l'encadrement des filières agricoles. Les responsables de l'ONADER ont envisagé de mettre en place certains projets issus du plan stratégique au Gabon.