Afrique-presse : L’Unesco disposée à aider à l’émergence d’une presse citoyenne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Diallo a pris cet engagement à l'ouverture des premières assises du Réseau panafricain des journalistes (RPJ) consacrées, entre autres, à la présentation du rapport d'activités des douze premiers mois de l'existence de cette structure, à l'examen de son financement et à d'autres questions.

"Un journalisme basé sur le pluralisme, la liberté d'expression, d'information et de la presse ; le respect des normes juridiques, sécuritaires, éthiques et professionnelles, constitue un des piliers de la démocratie", a-t-il notamment déclaré.

Dans son message, le fonctionnaire de l'Unesco a soutenu que la communication, l'information et le savoir sont des éléments moteurs pour un développement durable qui doivent également être des outils de base permettant aux personnes défavorisées, d’améliorer leurs conditions de vie.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil supérieur de la Liberté de communication (Cslc) du Congo, Jacques Banangandzala, a plaidé pour la création, au plan africain des grands groupes de presse, pour valoriser la profession de journalisme.

De même, il a exhorté les journalistes à aborder sans tabou, les questions de leurs conditions de travail et celles liées à la qualité du produit qu'ils offrent au public. "Il s'agit de s’imposer par la qualité du produit, il s'agit de s'imposer par le travail qui se fait au quotidien sur le terrain", a-t-il dit en substance.

Pour le président de ce réseau, le Congolais Adrien Wayi Lewy, cette assemblée générale annuelle devrait explorer les nouvelles pistes de financement de cette organisation qui accuse encore un manque de moyens financiers pour un fonctionnement optimal.

Il a également signifié que le Réseau panafricain des journalistes milite pour l'émergence d'une presse citoyenne sur le continent, et cherche à obtenir un statut de consultant auprès de l'Union africaine, et celui d'observateur des élections sur le continent.

Créée en février 2011 à Brazzaville, le RPJ a déjà mené plusieurs activités, dont la mise en place des sections nationales au niveau des pays membres ; l'organisation des rencontres d’échange d'expériences entre journalistes et des stages de formation.

Il a organisé une tournée de sensibilisation et de prise de contacts du 15 octobre au 2 novembre 2011 à l'endroit des journalistes et des autorités politiques des pays de la sous- région d'Afrique de l'ouest. Elle va se poursuivre cette année dans les autres sous-régions, en commençant par l'Afrique centrale, a-t-on appris.