Bonjour, Afrique du 21 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Togo : vers une position commune de l'Afrique à la 7ème session phytosanitaires de Rome

LOME  — Des experts de la Commission des normes phytosanitaires au niveau de l'Afrique travaillent à l'harmonisation des positions des pays du continent sur les normes phytosanitaires européens vis-à-vis des produits africains, en prélude à la 7ème session de la commission des mesures phytosanitaires prévue mars prochain à Rome en Italie. Ils ont, à cet effet, ouvert lundi un atelier de deux jours, à l'initiative du conseil phytosanitaire inter-africain de l'Union africaine. Selon des experts, l'entrée des produits africains dans l'espace européen est soumise à des  exigences très contraignantes" qui bafouent parfois les valeurs et la sécurité des produits. Ils expliquent que des produits africains quittent le continent avec une bonne qualité qui est parfois altérée à l'arrivée sur le marché européen, à cause du conditionnement ou des tracasseries.

Burkina Faso : 7,5 milliards de F CFA de la BOAD pour l'aménagement de barrages

OUAGADOUGOU — Le gouvernement burkinabé et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont procédé, lundi à Ouagadougou, à la signature d'un prêt d'un montant de 7,5 milliards de F CFA pour la construction de quatre barrages. Cette somme permettra le financement partiel de la réhabilitation de quatre barrages, l'aménagement de périmètres et de bas-fonds dans quatre provinces du Burkina.  Environ 710 hectares de bas-fonds et de périmètres irrigués seront mis en valeur dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié (Centre Ouest) et des Balé (Ouest). Le montant servira également à l'intensification et à la diversification de la production, à la réhabilitation d'ouvrages hydrauliques, ainsi qu'à la réalisation d'infrastructures d'accès au marché. L'objectif général du projet est de contribuer à la croissance économique du Burkina par la sécurisation et l'amélioration des productions et des revenus des producteurs face aux changements climatiques.

L'UEMOA à la recherche de solutions au déficit céréalier

OUAGADOUGOU — Un conseil extraordinaire des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s'est réuni, lundi à Ouagadougou afin d'élaborer une stratégie adéquate pour pallier au déficit céréalier dans la majorité des pays de l'Union. Face aux menaces sérieuses que l'insécurité alimentaire fait peser sur la majorité des pays de l'UEMOA cette année, les ministres en charge de l'agriculture se sont réunis à Ouagadougou pour faire barrage à l'insécurité alimentaire.

D'importantes baisses de production localisées dans cinq des huit pays membres de l'union, notamment dans les régions de Kayes et Koulikoro (Mali), au Centre et au Nord du Sénégal, à l'Est au Centre Ouest et au Sahel du Burkina, dans tout le Niger à l'exception des régions de Maradi et de Dosso et à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, pour un bilan céréalier brut déficitaire de 3,1 millions de tonnes.

Burkina Faso : 7,5 milliards de F CFA de la BOAD pour l'aménagementde barrages

OUAGADOUGOU — Le gouvernement burkinabé et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont procédé, lundi à Ouagadougou, à la signature d'un prêt d'un montant de 7,5 milliards de F CFA pour la construction de quatre barrages. Cette somme permettra le financement partiel de la réhabilitation de quatre barrages, l'aménagement de périmètres et de bas fonds dans quatre provinces du Burkina.  Environ 710 hectares de bas fonds et de périmètres irrigués seront mis en valeur dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié (Centre Ouest) et des Balé (Ouest). Le montant servira également à l'intensification et à la diversification de la production, à la réhabilitation d'ouvrages hydrauliques, ainsi qu'à la réalisation d'infrastructures d'accès au marché. L'objectif général du projet est de contribuer à la croissance économique du Burkina par la sécurisation et l'amélioration des productions et des revenus des producteurs face aux changements climatiques.