Côte d'Ivoire : les initiatives se multiplient en vue d'un règlement durable du conflit agriculteurs-éleveurs
ABIDJAN – Les initiatives se multiplient en vue d'un règlement à long terme du conflit entre agriculteurs et éleveurs, qui surviennent de manière récurrente dans la partie nord du pays. Les autorités administratives et les responsables locaux ont décidé de conjuguer leurs efforts pour ramener la paix entre les différents acteurs de ces secteurs d'activité. "C'est notre rôle de mener des actions pour semer la graine de la cohésion sociale dans notre région", a confié le responsable des cadres de la région du Bafing (nord-ouest), Yatié Diomandé. Pour celui-ci, il importe de trouver une solution durable au fléau en s'inscrivant dans un contexte de reconstruction nationale fondé sur la recherche du dialogue permanent. Les préfets et sous-préfets des localités du nord ont également pris à bras-le-corps la question de la difficile cohabitation entre agriculteurs et éleveurs qui mettent à mal la cohésion sociale dans les zones sous leur autorité.
Egypte: report de l'annonce du calendrier de l'élection présidentielle
LE CAIRE – La Haute commission de l'élection présidentielle de l'Egypte a déclaré avoir décidé de reporter l'annonce du calendrier de l'élection présidentielle en réponse à la demande du ministère des Affaires étrangères de prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux expatriés d'avoir suffisamment de temps de voter. "La commission a reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères expliquant les difficultés sur le vote par courrier dans un temps assez court et demandant au moins deux semaines supplémentaires pour le vote", a dit le président de la Cour suprême constitutionnelle et de la commission électorale, Farouk Sultan. La commission électorale a décidé par ailleurs d'enregistrer les candidatures à la présidentielle du 10 mars au 8 avril.
Sénégal : Chaude journée à Dakar entre forces de l'ordre et manifestants opposés à un troisième mandat du président Wade
Washington estime "imprudente" une éventuelle attaque d'Israël contre l'Iran (Dempsey)
WASHINGTON — Les Etats-Unis considèrent comme étant "imprudente" une éventuelle attaque militaire qu'Israël lancerait maintenant contre l'Iran en vue d'arrêter son programme nucléaire, alors que la voie diplomatique reste efficace, a déclaré Martin Dempsey, chef d'état-major interarmées américain.
M. Dempsey a révélé que les responsables américains avaient tenté de persuader Israël de s'abstenir de lancer une attaque sur l'Iran pour le moment, afin de l'empêcher d'acquérir une arme nucléaire. "C'est le conseil que nous donnons à nos alliés, les Israéliens," a dit M. Dempsey. "Nous savons aussi, ou nous croyons savoir, que le régime iranien n'a pas décidé de s'employer à militariser leur capacité nucléaire", a-t-il assuré. "Je suis convaincu que les Israéliens comprennent nos préoccupations qu'une attaque à ce stade aurait un effet déstabilisateur et qu'elle ne permettrait pas d'atteindre leurs objectifs à long terme", a-t-il ajouté.
France : le candidat Nicolas Sarkozy, président sortant, tient son premier meeting de campagne
MARSEILLE — Candidat déclaré à sa succession, le président Nicolas Sarkozy a tenu son premier grand meeting de campagne à Marseille (sud de la France) devant quelque 15 000 personnes. Nicolas Sarkozy s'est présenté comme "le candidat du peuple de France et non celui d'une petite élite", avant de défendre son bilan, notamment face à la crise, et de faire deux premières propositions. "Les cinq années écoulées n'ont fait que renforcer cette conviction : une France faible ne peut pas protéger les Français", a affirmé M. Sarkozy, en ajoutant : "la France a résisté, la France a tenu et les Français ont fait face". "J'ai un devoir de lucidité. Je ne prétends pas, je ne le prétendrai jamais, que nous avons tout réussi, a-t-il reconnu. Mais je veux dire que nous avons échappé à une catastrophe", a-t- il estimé.