Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La Côte d'Ivoire intensifie la lutte contre le travail des enfants

ABIDJAN – Face au phénomène du travail des enfants qui prend de l'ampleur, les autorités ivoiriennes ont décidé de prendre à bras le corps le combat contre la traite des enfants, afin de redonner aux tout-petits leur dignité et restaurer leurs droits. "L'exploitation des enfants est avant tout un problème moral pour la nation", a estimé le ministre ivoirien de l'Emploi, des affaires sociales et de la solidarité Gilbert Kafana. Pour le ministre, les parties prenantes à la lutte se doivent ainsi de renforcer leur engagement afin d'obtenir des résultats efficients. De son côté, le gouvernement a opté pour la mise en place d'une structure institutionnelle, à savoir le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants, une organisation qui vient en appui au Comité interministériel de lutte contre la traite des enfants.

Obasanjo appelle les dirigeants africains à chercher des solutions à la pénurie alimentaire

ABUJA – L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a demandé aux dirigeants africains d'examiner des solutions à long terme pour remédier à la pénurie alimentaire en Afrique. Trouver des solutions à la pénurie alimentaire est une tâche urgente, car un grand nombre d'Africains souffrent de la faim, a-t-il indiqué. Il a appelé les responsables du secteur agricole à prendre immédiatement des mesures permettant de résoudre efficacement la pénurie alimentaire. Combattre la pénurie alimentaire devrait être la première priorité des gouvernements africains, seule façon de mettre durablement fin à l'agitation civile sur le continent, selon lui. Aucune avancée dans le secteur agricole ne sera possible tant que les hauts dirigeants africains ne porteront pas aux questions agricoles l'attention qu'elles méritent, a-t-il poursuivi.

Togo : le Plan national de développement sanitaire validé pour les quatre prochaines années

LOME – Le Togo a validé son Plan national de développement sanitaire (PNDS 2012-2015) pour les quatre prochaines années ainsi que le Cadre des dépenses à moyen terme. Ce plan prend en compte en quatre axes les priorités du secteur de la santé sur quatre ans avec des objectifs précis dont la mortalité maternelle qui doit passer de 350 à 240 pour 100.000 naissances vivantes. Le Plan national de développement sanitaire est un programme dont le coût additionnel nécessaire à sa mise en œuvre est estimé à 120,75 milliards de francs Cfa. Le gouvernement vise notamment la réduction sensible de la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de 5 ans de 42% et la mortalité maternelle de 28%.

Le Cameroun va combattre le trafic sur les âges des footballeurs

YAOUNDE – Une grande croisade sera lancée contre le trafic sur les âges des jeunes footballeurs des clubs de première et de deuxième division, et de football féminin, indique la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). "Les échanges porteront sur la décision de la FECAFOOT de soumettre à une radio du poignet les jeunes engagés dans les compétitions de leur catégorie pour déterminer leur âge véritable. Cette mesure rentre dans le cadre de la croisade lancée contre le fléau du trafic sur les âges des jeunes footballeurs", indique la FECAFOOT.

Le Burundi et l'Inde concluent un accord général de coopération

BUJUMBURA – La ministre d'Etat indien pour les Affaires Extérieures, Mme Preneet Kaur, a signé un accord général de coopération avec son homologue burundais en charge des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Laurent Kavakure. L'accord signé est de portée générale. Les parties s'accordent que "la mise en œuvre de la coopération sectorielle sera faite par le biais d'accords séparés et spécifiques à conclure entre les secteurs homologues concernés". C'est le cas de celui envisagé avec l'entreprise indienne "Jain Irrigation Systems Ltd" qui voudrait coopérer avec le Burundi dans les secteurs de l'agriculture/irrigation, des énergies renouvelables et du management de l'eau.