RDC : mutinerie au sein des Forces Armées basées en Ituri
KINSHASA — Un groupe d'officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) basés à Marabo, à 45 km au sud-ouest de Bunia en Ituri (Province Orientale Nord-Est), sont "entrés en mutinerie". Dans un document adressé au commandant suprême de l'armée congolaise, le chef de l'Etat Joseph Kabila, ils dénoncent "les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les militaires congolais". Ils donnent au chef de l'Etat un ultimatum de 72 heures pour les rencontrer, indique le document dont une copie a été remise à la presse jeudi.
Burundi : vers la mise en oeuvre d'un projet transfrontalier dans la région de Bugesera
BUJUMBURA — Le Burundi et le Rwanda, à travers leurs Partenariats Nationaux de l'Eau, vont bénéficier d'un appui financier et technique du "Programme Eau, Climat et Développement" afin de mettre en oeuvre un projet transfrontalier dans la région de Bugesera (Nord du Burundi et Sud Est du Rwanda), identifiée comme la plus vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, a déclaré jeudi le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, lors d'une réunion de consultation sur les stratégies d'adaptation aux changements climatiques.
Côte d'Ivoire : le gouvernement valide son document stratégique de réduction de la pauvreté
YAMOUSSOUKRO — Un atelier de finalisation et de validation du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) en Côte d' Ivoire se tient à Yamoussoukro (centre, 260 km d'Abidjan) à l'initiative du gouvernement ivoirien. Le DRSP, élaboré avec la participation de la population dans toutes ses composantes, a été adopté en Conseil des ministres le 26 mars 2009 puis approuvé par les institutions de Bretton Woods les 27 et 30 mars de la même année. A la faveur de la paix et la stabilité retrouvées,le gouvernement ivoirien a entrepris de produire un rapport consolidé de sa mise en œuvre sur la période 2009-2011.
Gabon: Ali Bongo Ondimba fier d'avoir organiser la CAN 2012 avec succès
LIBREVILL — Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a dit jeudi soir dans un message à la nation sa fierté ainsi que celle de son pays pour le succès de la co-organisation de la CAN 2012 avec son pays voisin, la Guinée Equatoriale. "Je veux vous exprimer notre fierté d'avoir tenu, tous ensemble, le pari d'organiser et de participer avec succès à cet événement", a déclaré le président gabonais dans ce message solennel. Il a profité de la circonstance pour saluer tout le peuple de son pays et les acteurs qui ont directement contribué à ce succès.