Bonjour, Afrique du 16 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

RDC : 111 cas de violations des droits de l'Homme répertoriés lors des élections de novembre 2011

KINSHASA — L'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) a déclaré avoir répertorié 111 cas de violations des droits de l'homme, survenus pendant et après les élections de novembre 2011 en République démocratique du Congo. Le président de l'ASADHO, Me Jean Claude Katende, a faut cette remarquer lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa en présentant un rapport de 24 pages sur "Les droits de l'homme après les élections du 28 novembre 2011". Sur les 111 cas de violations des droits de l'homme répertoriés, 99 cas sont imputés aux forces de sécurité, 5 cas aux autorités politico-administratives, 5 à l'Agence nationale de renseignements (ANR) et 2 autres cas aux partis politiques.

Niger : les secteurs de l'éducation et de la santé paralysés jeudi et vendredi pour cause de grève

NIAMEY — Les secteurs nigériens de la santé et de l'éducation seront paralysés jeudi et vendredi sur l'ensemble du territoire national, avec une série de grèves des agents de ces deux secteurs vitaux, pour exiger du gouvernement le respect de ses engagements relatifs à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le Syndicat Unique des Agents de la Santé et de l'Action Social (SUSAS) a appelé ses militants à observer cette grève de 48 heures, avec service minimum, à partir de jeudi, pour protester contre le non respect par la partie gouvernementale, du protocole d'accord signé en décembre dernier relatif, entre autres, à l'application d'une nouvelle grille salariale spéciale au profit de leur corps.

Nigeria: violents affrontements dans le nord entre l'armée et les intégristes du Boko Haram

MAIDUGURI (Nigeria) — Des éléments armés du groupe intégriste Boko Haram ont échangé des tirs nourris mercredi soir avec l'armée gouvernementale dans la ville de Maiduguri, située dans le nord-est du Nigeria. Selon des habitants de la ville, un soldat a été tué à Gwange, dans la banlieue, mercredi vers 05H00 heure locale, et d'autres ont été blessés dans une attaque lancée contre l'armée par des membres du groupe fondamentaliste. La fusillade a duré environ deux heures. Les automobilistes et les habitants qui passaient par cette zone pour rentrer chez eux ont été refoulés par des soldats en colère, tandis que de nombreux habitants d'autres parties de la ville se dépêchaient d'aller se réfugier chez eux, selon des témoins occulaires.

Alger condamne l'incendie du drapeau algérien en Syrie

ALGER — Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a condamné mercredi l'acte de "certaines parties" en Syrie qui ont brûlé le drapeau algérien, en disant : "C'est un comportement indigne et inacceptable à la fois". Il s'agit d'un comportement "qui n'est pas l'oeuvre du peuple syrien mais de parties irresponsables et probablement non informées sur la position algérienne", a indiqué le chef de la diplomatie. Selon une vidéo datant du 13 février 2012 qui circule actuellement sur internet, un groupe de citoyens syriens, brandissant des affiches hostiles à l'Algérie, ont brûlé un drapeau algérien, en signe de protestation contre la position d'Alger à l'égard de la crise syrienne, celui-ci ayant décidé de ne pas renvoyer l'ambassadeur de Syrie en Algérie, contrairement à plusieurs autres pays de la région.

La Mauritanie lance un appel aux donateurs pour venir en aide aux refugiés maliens

NOUAKCHOTT — Le gouvernement mauritanien a lancé, mercredi, un appel aux donateurs et bonnes volontés nationaux pour venir en aide aux réfugiés maliens qui sont actuellement au nombre de 16 100.   Cet appel a été lancé, devant la presse, par Mohamed Abdallahi Ould Khattra et Mohamed Ould Mohamedou, respectivement commissaire aux droits de l'Homme et commissaire à la Sécurité alimentaires. Le commissaire a en outre, révélé que le gouvernement mauritanien a décidé, en concertation avec le HCR, "qui définit les normes internationales pour les camps des réfugies, de déménager le camp actuel à Mberré, à 18 km de Bassiknou.".