Côte d'Ivoire : la promotion d'un environnement post-crise apaisé au centre d'un séminaire
ABIDJAN — Un séminaire national sur la promotion d' un environnement post-crise apaisé en Côte d' Ivoire a été ouvert mardi à l' intention des élus, des cadres et du corps préfectoral de la région d' Abidjan. Le séminaire de deux jours vise à amener les participants à jouer leur partition dans la réconciliation et la reconstruction de la Côte d' Ivoire. A l'ouverture des travaux, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d' Ivoire, Arnauld Akodjenou, a mis en exergue le rôle et les responsabilités des cadres, des élus et du corps préfectoral de la grande région d'Abidjan dans la consolidation de la paix.
Niger : 3,78 milliards de fcfa de l'UEMOA pour lutter contre l'insécurité alimentaire
NIAMEY — L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a mis à la disposition du Niger la somme de 3,781 milliards de francs cfa (environ 7,4 millions de dollars) pour soutenir ses actions de développement, notamment dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique, afin de lutter contre l'insécurité alimentaire à laquelle fait face le pays cette année. Le Niger est confronté cette année à un déficit céréalier de 692.000 tonnes, selon les données officielles. La convention signée mardi vise la réhabilitation et la réalisation de retenues d'eau et d'aménagement de 1.000 hectares de périmètres à des fins agro-sylvo-pastorales et halieutiques au Niger.
Recherche scientifique : 8 chercheurs ivoiriens primés
ABIDJAN — Huit chercheurs ivoiriens ont été faits lauréats du prix du Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), a indiqué mardi à Xinhua une source proche du ministère ivoirien de la Recherche scientifique. A en croire cette source, les chercheurs se sont vu récompenser pour la pertinence scientifique de leurs travaux. Le PASRES, qui est un programme bénéficiant de l'appui du gouvernement suisse, vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et de la faim, ainsi qu'à une gestion durable des ressources naturelles en Côte d' Ivoire.
L'UNICEF se prépare à aider les sinistrés du cyclone Giovanna à Madagascar
NEW YORK (Nations Unies) — Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mardi qu'il disposait de stocks d'aide d'urgence capables de porter assistance à environ 100 000 personnes, qui pourraient être utilisés à Madagascar, où le cyclone tropical Giovanna a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents. Au moins deux décès ont été confirmés depuis que le cyclone a atteint la côte est de Madagascar, dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Gabon: Libreville abritera la première édition de "The New York Forum Africa" du 8 au 10 juin prochain
LIBREVILLE — La capitale gabonaise Libreville abritera du 8 au 10 juin prochain, la première édition de "The New York Forum Africa", a-t-on appris mardi de Richard Attias, promoteur du Forum. Ce Forum intégrera toutes les innovations technologiques et d'interactivité. A l'issue de cet événement, un livre blanc sera présenté au G20 à Los Cabos au Mexique et à l'ensemble des chefs d'Etats africains.