Bonsoir Afrique du 13 janvier

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Tunisie: Les projets à capitaux mixtes et étrangers les plus en baisses en 2011

TUNIS — Le nombre des réalisations industrielles à capitaux étrangers et mixtes a reculé durant l'année 2011 en Tunisie respectivement de 33,5% et 21% tandis que "les projets tunisiens ont subi les baisses les moins importantes",selon le bilan 2011 de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) transmis lundi à l'Agence XINHUA. Selon l'APII, l'année 2011 a été caractérisée par la réalisation de 1998 projets contre 2159 projets en 2010 soit une baisse de 7,5% et la réalisation d'un montant d'investissement de 1128,5 millions de dinars (environ 751 millions de dollars) l'équivalent d'une chute de 21,7% par rapport à 2010. Les chiffres de l'APII indiquent également que l'année 2011 a vu le nombre de création d'emplois reculer de 21,1% passant de 30 592 en 2010 à 24 152 en 2011, sachant que ces chiffres ne " tiennent pas compte les suppressions d'emplois dues à la fermeture des entreprises ou à l'arrêt provisoire de leur activités, ni des réductions d'effectifs dans les entreprises opérationnelles". La baisse des investissements réalisés en 2011 résulte de la diminution enregistrée aussi bien dans le cadre des projets totalement exportateurs où les investissements ont reculé de 25,4% que dans le cadre du régime local où les investissements sont déficitaires de 19,5%, toujours selon les statistiques de l'APII.

 

Accord de pêche entre l'Union européenne et la Guinée-Bissau

BISSAU — La Guinée-Bissau a reçu de l' Union Européenne 9,2 millions d'euros comme compensation financière pour permettre aux navires européens de pêcher dans ses eaux territoriales», a indiqué lundi Tomás Gomes Pereira, secrétaire d'Etat bissau-guinéen à la Pêche. Selon lui, des navires espagnols, français, portugais pourront commencer à pêcherdans les eaux de la Guinée-Bissau dès que cet accord de pêche entrera en vigueur en juin prochain et pour un an. M. Gomes a indiqué que 3 millions d'euros de la compensation financière seront consacrés à la promotion de la pêche artisanale.Les eaux de la Guinée-Bissau sont l'une des plus poissonneuses du continent africain.

 

Le Burundi accuse un déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de m3

BUJUMBURA — Le Burundi accuse un déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de mètres cubes,a-t-on appris lundi à Bujumbura lors de la présentation d'une étude de "mise à jour de l'information sur l'importance socio-économique et environnementale des ressources forestières au Burundi" réalisée par l'Organisation Burundaise pour la Défense de l'Environnement ( ODEB), avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). La demande atteint actuellement 11.119.977 mètres cubes tandis que l'offre ne dépasse guère 951.696 mètres cubes, indique l'étude commanditée par le ministère burundais de l'Eenvironnement Ce déficit est partiellement compensé par les débris végétaux et restes de récolte, la bouse de vache séchée et les coupes illicite dans les aires protégées qui causent un préjudice important sur l' environnement. Par ailleurs, indique-t-on, le bois et ses dérivés offrent 95,6 %des besoins énergétiques globaux du pays.

 

Un projet de prévention contre le paludisme bientôt opérationnel au Bénin

COTONOU — Le Bénin vient de se doter d'un projet d'accélération de la réduction, de la mortalité et de la morbidité (ARM3), visant à étendre et renforcer les programmes de prévention contre le paludisme, a annoncé lundi à Cotonou, capitale économique du Bénin, le ministre béninois de la Santé, le professeur Dorothée Gazard. "D'une durée de cinq ans, ce projet financé par l'Agence américaine pour le développement international pour un montant de 30 millions de dollars américain, soit 15 milliards de francs CFA,est destiné à, entre autres, améliorer le diagnostic et le traitement du paludisme, à renforcer les capacités nationales, à fournir, gérer et poursuivre durablement des services de qualité ;et enfin à renforcer le système de santé du Bénin", a déclaré le ministre. Selon les rapports du Programme national de lutte contre le paludisme au Bénin (PNLP), le paludisme constitue 40 % des consultations sanitaires, 25% des hospitalisations avec un taux de mortalité infantile (moins de cinq ans) de 32 %.

 

Le président nigérian s'engage à générer 370.000 emplois en 2012

ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a réaffirmé la détermination de son administration à résoudre le problème du chômage des jeunes dans le pays. Il a dit que la série de projets gouvernementaux identifiée pour remédier la situation va générer 370.000 emplois à travers le pays avant la fin de l'année 2012. Il a fait cette révélation ce lundi lors du lancement du projet de l'emploi des Travaux publics et des Femmes/Jeunes (PW /WYE)), ce qui est une composante du programme de la subvention de réinvestissement et de l'autonomisation (SURE). Le président Jonathan a déclaré que le PW/WYE est conçu pour créer des possibilités d'emploi immédiates pour les femmes et les jeunes dans les travaux publics. Le projet, qui devrait générer 50.000 emplois qualifiés et 320.000 opportunités d'emploi non qualifiés sera mis en oeuvre en partenariat avec les Etats, les gouvernements locaux et le secteur privé.

 

Le PNUD contribue à hauteur de 25 millions de dollars pour le développement de la Guinée

CONAKRY — Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), contribuera à hauteur de 25 millions de dollars, soit l'équivalent de 178 milliards de francs guinéens, pour soutenir les efforts de développement de la Guinée en 2012, a annoncé lundi Antholy Boamah, représentant résident du Système des Nations Unies en Guinée. A l'occasion de la signature des plans de travail annuels (PTA)avec les autorités guinéennes, le représentant résident du Système des nations Unies en guinéen, a déclaré que ces PTA ont été préparés sur la base des préoccupations exprimées par le gouvernement et les structures nationales bénéficiaires, en étroite collaboration avec les acteurs concernes. Selon lui, les interventions planifiées sont structure autour de trois programmes principaux, qui sont le programme de gouvernance, de prévention des conflits et de consolidation de la paix, le programme de lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le programme de l'environnement.