Gabon: Le Roi Pelé donne le coup d'envoi du football sur la plage
LIBREVILLE — Le Roi Pelé a donné dimanche le coup d'envoi, sur la plage du Lycée Léon Mba de Libreville, capitale du Gabon, le premier tournoi de football sur la plage. Plus de 500 jeunes sont engagés dans cette compétition, qui se déroulera dans une ambiance de fête brésilienne. Au Gabon, ce sport doit son succès au fait qu'il est très pratiqué par les élèves pendant les vacances.
Football: La Zambie est sacrée championne de la CAN 2012
LIBREVILLE — La Zambie a battu la Côte d'Ivoire en finale de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2012, remportant ainsi pour la première fois de son histoire le titre de champion de la CAN, dimanche au stade de l'Amitié sino-gabonaise de Libreville, capitale du Gabon. L'équipe nationale de football zambienne s'est imposée 8 à 7 aux tirs au but face à son homologue ivoirienne, après un match nul 0-0 à l'issue de la prolongation.
L'Afrique veut s'inspirer de l'expérience coréenne en éducation
OUAGADOUGOU, — En prélude à la triennale de l'éducation prévue pour le 13 février à Ouagadougou, il s'est tenue dimanche à Ouagadougou, la journée Afrique-Corée du Sud en vue de partager les expériences entre ces deux parties. Organisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec le gouvernement burkinabé, cette journée a réuni des personnalités du système éducatif de l'Afrique et de la Corée du Sud. Considérée comme la plus grande économie du monde, la Corée du Sud est un pays qui vient de loin. Partie des pays pauvres dans les années 1950, la Corée du Sud est devenue la locomotive de l'économie dans le monde. Pour le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, l'expérience de ce pays est édifiante au regard de son parcours, de sa place actuelle au sein des pays les plus prospères de la planète.
CAN 2012: Colère et déception après la défaite des "Eléphants" en finale
ABIDJAN — La 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a connu son apothéose dimanche au Gabon avec la victoire des "Chipolopolos" de Zambie sur les "Eléphants" de Côte d'Ivoire, à l'issue des tirs au but. La défaite de l'équipe ivoirienne a été un coup dur pour les habitants d'Abidjan et des autres localités du pays qui étaient en majorité confiants et optimistes quant au deuxième sacre continental de la Côte d'Ivoire après 1992. Le rêve des Ivoiriens de s'adjuger le trophée de la CAN 2012 s'est ainsi brisé, au grand désarroi d'une population unie par le sport qui avait souhaitait ardemment une victoire finale qui, selon elle, devrait accélérer la réconciliation nationale.