Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Egypte : les Bédouins relâchent trois touristes sud-coréens

LE CAIRE – Les Bédouins ont relâché samedi soir les trois touristes sud-coréens, retenus vendredi dans le sud de Sinaï, a-t-on appris de source sécuritaire. Les trois Sud-Coréens et leur guide égyptien ont été libérés grâce aux efforts de certaines personnalités bédouines, a affirmé Mohamed Naguib, chef de sécurité de Sinaï-Sud. Des Bédouins armés ont enlevé les trois Sud-Coreéns dans la même région où deux touristes américains avaient été kidnappés plus tôt ce mois. C'est le troisième enlèvement survenu dans la péninsule de Sinaï depuis le début de l'année. Le 31 janvier, des Bédouins ont retenu 25 travailleurs chinois à Arish, dans le nord de Sinaï, afin de presser les autorités de relâcher leurs proches. Les Chinois ont été libérés 16 heures plus tard. La co-médiation Kufuor-Moka dévoile la liste des invités au dialogue inter-congolais pour la solution à l'impasse politique en RDCongo.

BRUXELLES – L'ancien président ghanéen John Kufuor et le révérend Jean-Paul Moka, chef de la plate-forme politique Mouvement bleu en RDCongo, ont annoncé samedi soir la liste des invités au dialogue inter-congolais sous leur co-médiation. Ils se sont félicités dans un communiqué des réactions enregistrées depuis une semaine de la part du gouvernement congolais, par l'entremise de son ministre de la Communication et porte-parole, des partis de l'opposition et des principaux représentants de la société civile, telle que l'Eglise catholique, à leur initiative destinée à la solution à l'actuelle impasse politique en RDCongo. La première rencontre se tiendra du 22 au 27 mars prochain dans la capitale belge de Bruxelles, regroupant "les 21 délégués sélectionnés par la médiation selon la nouvelle nomenclature" issue de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a indiqué la co-médiation.

Guinée : arrestation de trois étrangers pour usurpation d'identité

 CONAKRY – Un Ivoirien, un Camerounais et un Nigérian ont été placés en détention par les services de l'air et des frontières chargés de la délivrance des passeports, pour " usurpation d'identité", a-t-on appris samedi de source policière guinéenne.  Les trois personnes voulaient se procurer de passeports guinéens pour se rendre au Maroc et en Europe, selon la même source. Les trois "usurpateurs d'identité'' se sont fait prendre au cours des interviews pour la délivrance du passeport.

AQMI menace de tuer un gendarme mauritanien enlevé depuis plus d'un mois

NOUAKCHOTT – Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a menacé d'exécuter un gendarme mauritanien tenu en otage depuis plus d'un mois si les autorités mauritaniennes n'accèdent pas à ses exigences, rapporte samedi soir l'Agence Nouakchott d'information (ANI) en citant un communiqué de ce mouvement terroriste. Selon le communiqué, AQMI donne un ultimatum de 20 jours pour que les autorités mauritaniennes "réagissent sérieusement à sa proposition" relative à la remise en liberté du gendarme Ely Ould Mocatr, enlevé en décembre dernier à Addel Begrou dans l'est de la Mauritanie, non loin de la frontière malienne. Le 13 janvier dernier, Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait revendiqué l'enlèvement du gendarme Ely Ould Moctar, kidnappé le 20 décembre 2011 à Adelbegrou, non loin de la frontière malienne.

Algérie : une semaine noire depuis les chutes de neige

ALGER – Touchée par la vague de froid sévissant en Europe, l'Algérie connaît depuis le 4 février dernier un hiver exceptionnel marqué par plusieurs jours consécutifs de fortes chutes de neige, qui ont provoqué plusieurs dizaines de morts et une grande paralysie dans de nombreuses régions du nord du pays. La radio nationale Chaîne 3, citant la Protection civile, a fait état d'un bilan de 30 morts dans des accidents de la route et de 14 mors par asphyxie due à des émanations du chauffage défectueux, depuis le début des intempéries. En raison des intempéries, plusieurs routes nationales et chemins de wilayas (département) restent toujours fermées à la circulation dans douze wilayas du pays,  a-t-on appris de source de la Gendarmerie nationale.