Il faut mettre fin à la menace du groupe terroriste Boko Haram, déclare le chef d'état-major nigérian
ABUJA — Le chef d'état-major du Nigeria,le maréchal de l'armée de l'air Oluseyi Petinrin, a déclaré qu'il fallait mettre fin à la menace que représente le groupe Boko Haram. Le maréchal Petinrin a fait cette déclaration lors d'une réception donnée en l'honneur d'officiers en retraite vendredi soir à Abuja. L'implication de tous les Nigerians est cruciale dans la guerre contre ce terrorisme stupide, a-t-il souligné.
L'UA salue la conclusion d'un accord entre le Soudan et le Soudan du Sud
ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) a salué samedi la signature, la veille, d'un "pacte de non-agression" entre le Soudan et le Soudan du Sud. Les deux parties soudanaises ont signé l'accord à Addis Abeba grâce à la médiation de l'UA. Jean Ping, président de la Commission de l'UA, a souligné la nécessité d'appliquer rapidement et totalement cet accord pour réduire la chance d'un conflit, selon un communiqué de presse de l'UA.
Le Kenya renforce le contrôle de la frontière avec la Somalie
MALABA (Kenya) — Le gouvernement kenyan a déclaré avoir renforcé le contrôle de la frontière avec la Somalie pour prévenir toute attaque terroriste de la part des insurgés somaliens. Le ministre kenyan de la Sécurité intérieure, George Saitoti, a demandé aux autorités sécuritaires de bien surveiller les frontières et de contrôler tous les visiteurs arrivent au Kenya, alors que les militants islamistes shebab commencent à utiliser les pays voisins pour pénétrer dans le territoire kenyan. "Nous devons sécuriser nos frontières pour nous assurer que les personnes ayant de mauvaises intentions n'entrent pas dans le pays ", a-t-il indiqué.
Le gouvernement nigérien "condamne" une déclaration de Saadi Kadhafi sur la Libye
NIAMEY — Le gouvernement nigérien a déclaré samedi condamner la déclaration du fils de l'ancien guide libyen, Saadi Kadhafi, qui affirmait, vendredi dans une interview,qu'"un soulèvement populaire était imminent en Libye", rapporte l'agence de presse nigérienne ANP. "Nous condamnons vigoureusement cette déclaration qui viole les conditions d'asile que nous lui avons accordé", a indiqué le ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement nigérien Morou Amadou lors d'un point de presse.