Afrique/santé : l’OMS appelle au respect des engagements d’Abuja

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le financement des OMD en Afrique n'a couvert jusqu'ici que 50% des besoins. C'est pourquoi, j'aimerais terminer ce chapitre en lançant un appel aux gouvernements des pays africains de tenir les engagements d'Abuja demandant qu'au moins 15% du budget national soit accordé au secteur de la santé, et aux agences de coopération, il a demandé qu'elles augmentent leurs contributions à la hauteur des besoins, afin de pérenniser les acquis et permettre l'amélioration des résultats en matière de santé", a déclaré Sambo au cours d'une réunion avec les membres du corps diplomatique accrédités au Congo.

S'agissant de financement de la santé en Afrique, il a fait état de l'initiative dénommée "Fonds Africain pour les Urgences de Santé publique" (FAUSP).

Ce fonds permet aux pays de la région africaine de faire face aux nombreuses épidémies et autres urgences de santé publique qui constituent de sérieuses menaces à la sécurité des populations.

Selon le Dr Sambo, la crise financière internationale a eu des effets négatifs sur la capacité de l'OMS dans la région africaine. "Nous avons connu un déficit d'environ 400 millions de dollars qui a obligé à nous séparer d'un nombre important des membres du personnel, réduisant ainsi notre capacité à répondre aux sollicitations des Etats membres", a-t-il révélé.