Bénin : Lancement du projet pulvérisation intra domiciliaire en Afrique
COTONOU– Le ministre béninois de la Santé, le professeur Dorothée Gazard, a procédé vendredi à Cotonou, au lancement du projet pulvérisation intra domiciliaire en Afrique,visant à prévenir les populations béninoises, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, contre la paludisme. "Financé par l'Agence américaine pour le développement international pour un montant de 12 millions de dollars américains, soit plus de six milliards de francs CFA, ce projet est destiné à protéger au moins 500 000 personnes dans le département de l'Atacora (nord-ouest du Bénin) et faire acquérir aux partenaires nationaux, l'aptitude technique pour la mise en oeuvre à moyen et long terme de la pulvérisation intra domiciliaire sans assistance technique", a déclaré le ministre Dorothée Gazard. Selon les rapports du Programme national de lutte contre le paludisme au Bénin (PNLP), le paludisme constitue 40 % des consultations sanitaires, 25 % des hospitalisations avec un taux de mortalité infantile (moins de cinq ans) de 32 %.
Mali : la BM finance un projet de gestion des risques et catastrophes naturelles et d'adaptation aux changements climatiques
BAMAKO — La Banque mondiale et le gouvernement du Mali ont signé jeudi à Bamako une convention portant élaboration d' un projet de gestion des risques et catastrophes naturelles et d' adaptation aux changements climatiques. Ledit projet qui s' étend sur 5 ans est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus 2,5 milliards de francs CFA, a-t-on appris. "Ce projet est financé sur la base d' un partenariat qui se veut être un outil à la disposition des pays vulnérables pour faire face aux risques liés aux changements climatiques, aux catastrophes et à la gestion des risques liés à ces intempéries et autres difficultés", a indiqué Mme Bouaré Fily Sissoko, représentant la Banque mondiale au Mali. Le directeur général de la protection civile, Mamadou Traoré a salué l' initiative dudit projet. Il n' a pas manqué de rappeler les inondations de 1997 dans certaines localités du Mali ayant affecté plus "82 000 personnes, les invasions acridiennes de 2004", entre autres, pour montrer la pertinence de l' élaboration d' un tel projet.
Le Zanzibar lance une campagne de distribution de 700 000 moustiquaires imprégnées
ZANZIBAR — Le ministre de la Santé du gouvernement autonome tanzanien de Zanzibar a lancé vendredi sur l'île une campagne pour distribuer plus de 700 000 moustiquaires imprégnées de répulsifs d'action longue-durée pour que chaque foyer puisse dormir sous une moustiquaire efficace. Le ministre de la Santé de Zanzibar, Huma Duni Haji, a inauguré l'initiative dans le cadre du Programme de contrôle du paludisme de Zanzibar (ZMCP) pour faire en sorte que les un million d'habitants que compte l'île puissent dormir sous une moustiquaire. Le programme a été financé par le Fonds mondial (Global Fund),le département britannique pour le Développement international et les Initiatives contre le paludisme des présidents des Etats-Unis,pour un coût total de plus de 3,5 millions de dollars. Le Zanzibar a progressé en matière de réduction du nombre de cas de paludisme ces dernières années. Une étude démographique nationale 2009/2010 montre que 76 % des foyers possèdent aujourd'hui au moins une moustiquaire imprégnée.
Togo/Culture : Le concours littéraire "Plumes Francophones" bat son plein
LOME — L'Institut Français du Togo vient de lancer à Lomé et ce jusqu'au 1er mars, le concours "Plumes Francophones". Il s'agit d'une manifestation culturelle destinée à dénicher les talents de l'écriture littéraire en herbe et à mettre en valeur ceux qui ont déjà fait un parcours plus ou moins brillant dans l'art d'écrire. Les concurrents sont libres de choisir leur thème pour produire une nouvelle compétitive. Le concours est ouvert à tous les âges. Les oeuvres doivent être originales, inédites et présenter une histoire de 15 pages impérativement. Les éditions précédentes de ce concours ont permis de déceler des écrivains excellents et d'autres pleins d'avenir. La meilleure nouvelle est récompensée par un prix.
L'Afrique du Sud et une compagnie suisse produiront des médicaments bon marché contre le VIH
LE CAP — Le gouvernement sud-africain a créé vendredi une entreprise mixte avec une compagnie suisse pour fabriquer des médicaments antirétroviraux. Cette initiative a pour objectif de réduire le coût des médicaments utilisés pour combattre le virus VIH, responsable du sida, a déclaré la ministre sud-africaine de la Science et de la Technologie Naledi Pandor. "Cette entreprise mixte, baptisée Ketlaphela, établira la première usine pharmaceutique à produire des ingrédients pharmaceutiques actifs ( IPA) pour les traitements antirétroviraux en Afrique du Sud", a déclaré Mme Pandor. Ce partenariat avec la compagnie suisse Lonza contribuera également à créer un secteur des biotechnologies fleurissant dans le pays, a indiqué la ministre.