En prélude à cette grande rencontre, le ministère burkinabé de l'Education nationale et de l'Alphabétisation et l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique ont animé, jeudi à Ouagadougou, un point de presse sur l'état des préparatifs.
Organisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en partenariat avec le gouvernement burkinabé, la triennale 2012 vise à promouvoir les connaissances et qualifications critiques susceptibles de relever le défi du développement durable de l'Afrique.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des responsables politiques, économiques et sociaux autour de la nécessité de concevoir et d'édifier des systèmes d'éducation et de formation efficaces et pertinents en Afrique.
Pour le ministre burkinabé de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Koumba Boly, le forum de Ouagadougou est l'aboutissement des efforts qui sont déjà menés et offre l'occasion au Burkina de présenter au monde, les acquis déjà engrangés au plan national en matière d'éducation.
Outre le forum des ministres africains de l'éducation, une table ronde avec les chefs d'Etat, cette rencontre prévoit plusieurs activités dont des journées d'échanges et de partage d'expériences et des journées de la diaspora.
Selon le représentant du coordonnateur de l'ADEA, Lawalley Cole, la triennale 2012 en plus de l'éducation de base, prend en compte l'enseignement professionnel et technologique.
Tous les trois ans, rappelle-t-on, l'ADEA organise la Triennale de l'éducation en Afrique, un évènement majeur qui réunit tous les principaux acteurs engagés pour le développement de l'éducation en Afrique : ministres africains de l'éducation et de la formation, et représentants d'organismes de coopération et de développement, de réseaux de recherche en éducation, d'ONG et d'organisations de la société civile, chercheurs et praticiens.
Le premier séminaire sur les préparations de triennale 2012 a été organisé à Tunis du 19 au 21 avril 2010.
Partant du consensus de Maputo, qui préconise une « approche holistique, intégrée et diversifiée des systèmes éducatifs qui tienne compte de la diversité des modalités d'offre éducative et permette à tous les enfants et jeunes gens de s'intégrer dans un système ouvert et équitable », la triennale de 2012 se focalisera sur les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l'Afrique.
Le consensus de Maputo, note-t-on, est issu de la dernière biennale de l'ADEA, tenue en 2008 et focalisée sur l'enseignement post-primaire en Afrique.