Bonjour, Afrique du 9 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Tenue à Bujumbura d'une rencontre des points focaux du FEM de l'Afrique Centrale

BUJUMBURA  — Une cinquantaine des points focaux du Fonds de l'environnement mondial (FEM) des pays de l'Afrique centrale participent depuis mercredi, à Bujumbura, à une rencontre régionale de trois jours en vue d'analyser l'état de mise en œuvre des projets financés par le FEM. Selon le secrétaire permanent au ministère burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l' Urbanisme, Epimaque Murengerantwari, les points focaux du FEM et des représentants de la société civile du Burundi, de la RDC, de la RCA, du Congo, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale ainsi que du Sao Tomé et Principe, vont se pencher sur un certain nombre de thèmes, comme les mécanismes de financement des conventions internationales, le suivi-évaluation des projets financés dans le cadre du FEM, le rôle des pays qui financent ce fonds, et les résultats basés sur l'organisation du FEM. Au Burundi, une quinzaine des projets en matière de changements climatiques, de la diversité biologique, de la lutte contre la dégradation des sols, des polluants organiques persistants (POPS) bénéficient des financements dans le cadre de ce fonds mondial, a- t-il rappelé.

RDC : l'épidémie de la fièvre typhoïde à Kikwit maitrisée

KINSHASA  — L'épidémie de la fièvre typhoïde, qui s'est déclarée en décembre dernier à Kikwit, ville principale de la province du Bandundu en RDC, a été maitrisée, a déclaré mercredi le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput. "L'épidémie de la fièvre typhoïde est sous contrôle, elle est donc maitrisée", a déclaré le ministre congolais de la Santé, le Dr Victor Makwenge Kaput, qui a effectué mercredi un déplacement à Kikwit pour se rendre compte de l'évolution de la maladie.  "La maladie a ostensiblement diminué mais on reçoit quand même des cas qui nécessitent des opérations parce que les malades se présentent en retard à l'hôpital", a expliqué un humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF). Le Dr Victor Makwenge a fait remarquer qu'auparavant ces épidémies duraient plus de 5 à 6 mois mais aujourd'hui, elle n'a fait que 6 semaines.

RDC : plus de 500 éléphants massacrés au parc national des Virunga depuis 2010

KINSHASA  — Plus de 500 éléphants ont été massacrés depuis 2010 par des braconniers au Parc national des Virunga, situé dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré mercredi le directeur technique et scientifique de l' Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Guy Mbayama, au cours d'un débat sur la problématique de la lutte contre le braconnage. "Depuis 2010, plus de 500 éléphants ont été massacrés par des braconniers. La menace est bel et bien réelle. Si l'on n'y prend garde, les éléphants vont disparaître du parc national des Virunga ", a déclaré le directeur technique et scientifique au sein de l’ICCN, Guy Mbuyama. Selon lui, outre les éléphants, les braconniers se livrent au massacre des chimpanzés, des bébés gorilles et des gorilles adultes, des rhinocéros, des hippopotames ainsi que des Okapis.  Le chercheur de l'ICCN s'est dit scandalisé par la présence forte remarquée de la viande de brousse sur les marchés du Nord- Kivu et du Sud-Kivu, sans que les autorités ne s'en inquiètent.

RDC : la situation sécuritaire demeure tendue et imprévisible au Sud-Kivu

KINSHASA — La situation sécuritaire demeure tendue et imprévisible dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, à cause des accrochages opposant les troupes gouvernementales aux groupes armées, a déclaré mercredi le colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démmocratique du Congo (Monusco). La situation reste tendue à cause des accrochages opposant les forces armées de la RDC (FARDC) aux éléments Mayi Mayi ya kotumba dans le montagne de Mboko, ainsi que la poursuite des combats entre les Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) et le Mayi Mayi, Rahiya Mutomboki, a-t-il indiqué. Le colonel Basse a rappelé que le 31 janvier 2012, les FARDC ont annoncé avoir tué sept combattants Mayi Mayi Yakutumba et récupéré deux caisses de munitions de calibre 12,7 mm lors de l' opération menée à Mboko et ses environs contre ces insurgés .