Bonjour, Afrique du 8 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Maldives : après la démission du président, l'ONU espère que la crise va prendre fin

NEW YORK (Nations Unies) – – Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité mardi que la démission du Président des Maldives, Mohamed Nasheed, et la nomination de l'ancien Vice-Président, Mohammed Waheed Hassan, en tant que nouveau Président du pays, permettent de mettre fin à la crise politique qui dure depuis plusieurs mois. "Le secrétaire général émet le vœu le plus cher que ce transfert du pouvoir, qui a été annoncé comme une mesure constitutionnelle pour éviter une escalade de la violence et de l'instabilité, conduira à un règlement pacifique de la crise politique qui a polarisé le pays, ces derniers mois", a dit son porte-parole.

Gabon : le Group Marocain Involys décroche un contrat de 3,5 milliards FCFA pour la gestion immobilier

LIBREVILLE — La Société Marocaine Invoys, spécialisée en ingénierie informatique, a décroché un marché de 3, 5 milliards FCFA (5,4 millions d'euros), pour la gestion immobilier de l'Etat gabonais, a-t-on appris de source concordante.Le contrat porte sur la mise en place d'un système de gestion intégrée des budgets, des dépenses et du patrimoine immobilier et immobilier de l'Etat. Ce système prend en charge la gestion globale de l'Etat sur le territoire national et dans tous les pays où le Gabon possède des actifs.

Les réserves d'hydrocarbures de l'Algérie peuvent se maintenir

ALGER — Le maintien des réserves prouvées d'hydrocarbures de l'Algérie, évaluées à quatre milliards de tonnes équivalents pétrole (Tep), est "une performance en soi", a affirmé mardi le PDG du géant pétrolier algérien Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, en réponse à des soucis sur le déclin de certains gisements du pays. Malgré que l'Algérie ne fait plus de grandes découvertes, les petites découvertes, qui sont nombreuses, peuvent compenser les grandes en quantité, a fait savoir M. Zerguine, lors d'une conférence de presse.

Démarrage de la co-médiation Kufuor-Moka pour la solution aux "insuffisances électorales" en RDCongo

BRUXELLES  — La médiation de l'ancien président ghanéen John Kufuor et du révérend Jean-Paul Moka, figure de la plateforme politique Mouvement bleu en RDCongo, démarrera en mars prochain pour la solution aux "graves insuffisances du processus électoral en cours", selon un communiqué rendu public par les co-médiateurs mardi à Bruxelles. La première rencontre de la médiation Kufuor-Moka avec toutes les parties congolaises se tiendra du 22 au 27 mars dans la capitale belge de Bruxelles, en présence de sept membres de chaque composante et avec pour objectif de "jeter les bases d'un dialogue franc et consensuel sur la résolution des graves insuffisances du processus électoral en cours", précise le communiqué.