Afrique en marche du 7 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Tchad: l'alliance au pouvoir est le grand vainqueur des élections communales

N'DJAMENA — Le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir au Tchad depuis 1990) et ses alliés ont remporté les premières élections communales du pays, selon les résultats provisoires proclamés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L'Alliance de la Renaissance formée par le MPS et certains partis la totalité des sièges des six communes (sur dix) de la capitale N'Djaména.

Gabon : 12 000 milliards de FCFA pour développer les infrastructures

LIBREVILLE — Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé lundi dans une déclaration solennelle au palais présidentiel la mise en place d'un plan national de développement des infrastructures durant la période 2012-2016 pour un coût global de 12 000 milliards de FCFA. "Ce sont environ 12 000 milliards de FCFA d'investissements à mobiliser et à injecter dans les 5 prochaines années si nous voulons que le Gabon s'engage sur la rampe de l'émergence", a déclaré le numéro un gabonais.

Burundi : célébration du 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'unité Nationale

BUJUMBURA — Les Burundais ont célébré lundi, à travers tout le pays, le 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'unité nationale, fêtée normalement tous les 5 février de chaque année. Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a choisi de commémorer les festivités ad hoc en province de Kayanza (nord). Dans un point de presse tenu dimanche, le sénateur Pierre Buyoya a déclaré que le projet politique de réinstauration de l' unité nationale, marquée par un lourd "contentieux de sang" au plan ethnique depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, a marqué des "avancées remarquables", particulièrement au cours de la dernière décennie, via notamment un climat apaisé entre les communautés ethniques du pays.

Côte d'Ivoire : les autorités vont recruter 3.000 enseignants pour pallier le déficit

ABIDJAN — La ministre ivoirienne de l'Education nationale Kandia Camara a annoncé lundi la décision du gouvernement de recruter 3.000 enseignants pour pallier le déficit dans le secteur. "Le président de la République et le Premier ministre ont décidé de recruter 3.000 personnes pour combler le déficit d'enseignants", a révélé la ministre. A ne croire la ministre, plus de quatre millions d'élèves sont inscrits dans les cycles primaire et secondaire du pays mais n'ont pas bénéficié d'un nombre adéquat d'encadreurs et d'infrastructures.

Guinée : la CENI reprendra ses activités le 10 février

CONAKRY — La commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée pourrait reprendre toutes ses activités, a déclaré lundi Mario Mamou Mara, responsable de la cellule de communication et de sensibilisation de cette institution. La CENI a suspendu ses activités le 23 janvier. Ses activités préliminaires pour les préparatifs de l'élection législative devraient êtres relancées sur tout l'étendue du territoire national, a-t-il précisé. ''Nous pensons la reprise ou non des activités de la CENI doit dépendre de la volonté de tous les acteurs engagés dans la phase préparatoire des élections dans notre pays'', a-t-il souligné.