Bonjour, Afrique du 7 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président mozambicain reçoit une délégation américaine pour la coopération énergétique

MAPUTO  — Le président mozambicain Armando Guebuza a rencontré lundi une délégation d'affaires venue des Etats-Unis pour discuter de coopération en matière d'énergie entre les deux pays.

Peu après la rencontre, le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des affaires africaines Johnnie Carson, qui est à la tête de la délégation, a indiqué que la visite visait à repérer des domaines d'investissements possibles et à examiner les moyens d'améliorer la production d'électricité du pays.

La visite a commencé lundi et durera jusqu'au 17 février.

Un nouveau départ pour le Bureau ivoirien des droits d'auteurs

ABIDJAN — Le ministre ivoirien de la Culture a procédé lundi à la mise en place d'un "Comité provisoire de gestion, de réforme et de restructuration" du Bureau ivoirien des droits d'auteur (Burida) sous la houlette du comédien Léonard Groguhet. Ce comité a un délai de six mois à un an pour faire le toilettage des textes juridiques régissant le Burida, en assainir la gestion financière et administrative, suivre la perception et la répartition des droits d'auteur et rédiger une charte d'éthique et de déontologie des membres.

RDC : l'épidémie de choléra fait 4 morts à Munada au Bas-Congo

KINSHASA — L'épidémie de choléra, qui sévit depuis le début du mois à la cité côtière de Muanda, à environ 250 km de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, a fait au moins quatre morts. Selon des experts en épidémiologie de l'INRB, cette épidémie de choléra touche également la base militaire de Kitona située non loin de la cité de Muanda. "Nous appelons la population à ne pas céder à la panique et surtout à bien conserver les règles d'hygiène, notamment éviter d'entrer en contact avec les personnes contaminées, bouillir l'eau et bien nettoyer et bien cuir les aliments, bien soigner des installations hygiéniques", a indiqué le médecin chef de la zone de santé de Muanda, Dr jean Miambi.

Le taux d'homicide reste élevé en Afrique du Sud

LE CAP (Afrique du Sud) — Le taux d'homicie en Afrique du Sud reste élevé malgré les efforts anti- crime, indique une étude rendue publique lundi.  Si le taux d'homicide a reculé de 7% pour l'année fiscale 2010- 2011, il reste plus élevé que la mortalité liée aux accidents de la circulation, selon l'étude menée par l'Institut sud-africain des relations des races (SAIRR). Selon cette étude, sur les 100.000 Sud-Africains tués, 32 sont victimes de l'homicide et 28 sont celles des accidents de la route. L'Afrique du Sud est le seul pays où le risque d'être meurtrie est plus grand que de mourir dans un accident de la route, indique l'étude.