Bonsoir Afrique du 6 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Congo se lance dans la production des poulets de chair

BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais a inauguré dimanche à Imvouba, à environ 125 km au nord de Brazzaville, le nouveau village agricole qui produira 400.000 poulets de chair par an. Construit sur fonds propres du gouvernement congolais pour un montant de 4 milliards FCFA (8 millions de dollars), ce nouveau village agricole est le deuxième du genre après celui de Nkouo spécialisé la production des oeufs de table. Leur construction vise à terme de gagner le défi de la transition agricole et la dépendance alimentaire du Congo qui importe pour plus de 120 milliards de fcfa de denrées alimentaires chaque année. La construction de ces villages intègre la politique du gouvernement congolais visant à atténuer des raisons d'errance de jeunes ruraux tout en rapprochant davantage l'agriculture des autres activités génératrices de revenus.

 

Mali/excision : un fort taux de prévalence qui est de 85% chez les femmes

BAMAKO — Le Mali a un fort taux de prévalence qui est de 85% chez les femmes de 15 à 49 ans et 84% chez les filles de 0 à 14 ans, selon l'enquête nationale réalisée sur la pratique de l'excision, a indiqué lundi le ministre malien de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah. Cette déclaration du ministre malien de la Santé a été faite à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la pratique de l'excision, qui a pour thème cette année "Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines". Des résultats positifs ont été enregistrés, mais force est de constater que la pratique de l'excision, fortement ancrée dans les moeurs et cultures, persiste encore dans beaucoup de localités du Mali, sans aucun fondement médical, a-t-on appris lors de la célébration de ladite journée.

 

Le gouvernement ghanéen annonce une baisse des prix pétroliers de 20 %

ACCRA — Le gouvernement ghanéen a annoncé lundi à Accra une baisse des prix pétroliers de 20 pour cent avec effet immédiat. Cette annonce s'inscrit dans le cadre des accords conclus entre le gouvernement et le Congrès des syndicats du Ghana (GTUC),ainsi que d'autres mouvements syndicaux, à l'issue d'une longue réunion vendredi présidée par le vice-président John Dramani Mahama et le ministre sortant de l'Emploi et des Affaires sociales Enoch Teye Mensah. Elle constitue également un renoncement par rapport à la décision prise en fin d'année dernière par le gouvernement de supprimer les subventions sur les produits pétroliers, suite à quoi l'Autorité nationale du pétrole avait relevé ses prix de 15 à 30%.

 

Bénin: Les opérations du 4e recensement général de la population et de l'habitation seront bientôt démarrées

COTONOU — Le gouvernement béninois envisage d'organiser cette année le quatrième recensement général de la population et de l'habitation (RGPH-4), selon un document disponible à l'Institut nationale de la statistique et d'analyse économique (INSAE) du Bénin ce lundi à Cotonou."Ce quatrième recensement général de la population et de l'habitation du Bénin, qui sera réalisé dix ans après le troisième permettra entre autres de connaître l'effectif total de la population de fait et de droit de l'ensemble du Bénin, de fournir des données sur les caractéristiques sociales, culturelles et économiques de la population et de collecter les données de bases nécessaires à la lutte contre la pauvreté", indique le document de l'INSEA.

 

Les investisseurs évitent le secteur énergétique du Zimbabwe : autorités

HARARE — Les investisseurs continuent de bouder le secteur énergétique zimbabwéen en raison de l'incertitude politique, des faibles tarifs et des réglementations peu favorables sur l'investissement, ont déclaré lundi les autorités réglementaires du pays. L'instabilité politique, les tarifs trop inférieurs aux moyennes régionales pour être viables et l'absence de loi protégeant efficacement les investisseurs contre d'éventuelles expropriations ou nationalisations continuent de décourager les investisseurs potentiels qui sont absolument nécessaires pour accélérer la production d'électricité et répondre aux demandes actuelle et future, a déclaré la présidente de l'Autorité de réglementation de l'énergie zimbabwéenne (ZERA), Canada Malunga.